VIDÉO. 3 morts dans un accident en Saône-et-Loire : la RCEA, cauchemar de nombreux conducteurs

durée de la vidéo : 00h03mn36s
Les travaux se poursuivent en Saône-et-Loire depuis 2013.
Depuis 2010, de nombreux travaux de sécurisation de la RCEA sont en cours dans la Saône-et-Loire. ©France Télévisions

Lundi 20 février, la RCEA a fait de nouvelles victimes à hauteur de Blanzy : trois personnes retrouvées brûlées suite à un choc entre une voiture et un camion. Appelée aussi "la route de la mort", la RN 79 est la plus dangereuse de France.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un nouvel accident s'est produit sur la route Centre-Europe Atlantique (RCEA) ce lundi 20 février. Trois personnes ont été tués dans un choc entre une voiture et un camion. Leurs corps ont été retrouvés brûlés par les flammes.

Depuis les années 70, la RCEA est un axe très emprunté des routiers et des automobilistes pour plusieurs raisons : elle est gratuite et sans feu tricolore. Mais la liaison entre Montmarault (Allier) et Mâcon (Saône-et-Loire) a connu de nombreux accidents mortels. Malgré des travaux en cours, elle reste la route française la plus accidentogène. 

Des travaux entamés depuis 2013

"La route de la mort" tente de changer de visage. Depuis 2010, de nombreux travaux sont en cours sur les 150 km traversant la Saône-et-Loire. L'objectif de ce chantier titanesque ? Élargir les chaussées en deux fois deux voies pour permettre une meilleure sécurisation du trafic. Sur certains tronçons, la RCEA est encore sur une seule voie. 

Depuis 2018, les départements et les régions se sont engagés à financer un tiers de l'enveloppe du chantier estimée à 300 millions d'euros. En échange, l'État doit faire avancer les travaux au plus vite. Certains élus sont satisfaits de cet avancement. "Nous avons mis la main à la poche pour l'aboutissement de ce chantier qui est en discussion depuis 1967", explique André Accary, président du département de la Saône-et-Loire. 

Des accidents mortels en hausse 

En attendant la fin des travaux, la route reste dangereuse. Très dangereuse. La courbe des accidents varie selon les années. Avec des chiffres de mortalité faible, influencés par les années Covid, entre 2020 à 2021, le bilan 2022 est reparti à la hausse.

En 2022, 49 personnes ont perdu la vie sur les routes du département. Un chiffre en hausse de près de 50 % par rapport à 2021 (33 morts) et très légèrement supérieur à 2019 (48 morts). Les principales causes : la consommation d'alcool et les stupéfiants, mais surtout la vitesse. 

Pour être plus précis, le nombre de personnes tuées sur la RCEA était en baisse entre 2015 à 2019, passant de 11 à 2 morts. Les années Covid, entre 2020 à 2021, a permis de stabiliser la diminution d’accidents mortels sur cette voie. Mais en 2022, une nette hausse est relevée avec six personnes tuées sur cette route.

Publiée dans un rapport en février 2023, la préfecture de la Saône-et-Loire se dit préoccupée par les chiffres de l'année précédente. "La situation fait l’objet d’une attention soutenue de l’ensemble des services et des partenaires. Le département est sillonné depuis le 15 février 2022 par plusieurs véhicules-radar à conduite externalisée", annonce la préfecture au travers d'un communiqué. 

Après l'ouverture de l'A79 entre Digoin et Sazeret (Allier), la première autoroute à flux libre de France, il faudra attendre fin 2023 pour une ouverture totale de la RCEA en deux fois deux voies.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information