Présenté par la préfecture, le bilan provisoire de l'accidentalité en Saône-et-Loire dresse un constat alarmant. En 2022, 49 personnes sont mortes dans des accidents de la route dans le département. Du jamais vu depuis plus de dix ans.
Dramatique année sur les routes de Saône-et-Loire. En 2022, les nombres d'accidents, de blessés et de morts sont en hausse pour atteindre des niveaux jamais atteints depuis plus de dix ans.
Publié par la préfecture ce lundi 13 février, le bilan provisoire de l'accidentalité routière en 2022 était très attendu. Après deux années marquées par la crise sanitaire, il s'agit d'un vrai révélateur. Les conclusions ne sont pas bonnes lorsqu'on les compare sur la dernière décennie :
- Année la plus meurtrière depuis 2011 (49 décès)
- Année avec le plus grand nombre de blessés (648 blessés)
- Deuxième année la plus accidentogène (501 accidents corporels)
50 % des accidents causés par la vitesse et les drogues
En 2022, 49 personnes ont perdu la vie sur les routes du département. Un chiffre en hausse de près de 50 % par rapport à 2021 (33 morts) et très légèrement supérieur à 2019 (48 morts). La majorité de ces accidents a eu lieu en dehors des agglomérations (65 %).
Le rapport préfectoral révèle que la moitié des accidents mortels est causée par les comportements des conducteurs : 24,5 % en raison de la vitesse, 16 % sous l'emprise d'alcool et 10 % lié à la consommation de stupéfiants. Si ces chiffres sont préoccupants, ils sont en léger recul par rapport à l'année 2019. Avant l'épidémie, la vitesse causait 35 % des accidents mortels sur les routes saône-et-loiriennes.
Renforcement des contrôles routiers
En 2022, piétons, cyclistes et motards portent bien leur nom d'"usagers vulnérables". Leur nombre de mort est en hausse de 10 % par rapport à l'année précédente avec 19 décès.
Avec 17 556 km de route, le département de Saône-et-Loire possède le plus grand réseau routier de la Bourgogne-Franche-Comté (9e en France) selon le ministère des transports. Face à cette forte densité, les autorités font preuve de vigilance et de sensibilisation. La préfecture affirme que "les contrôles routiers ont été renforcés en Saône-et-Loire et que le département est sillonné depuis le 15 février 2022 par plusieurs véhicules-radar à conduite externalisée." L'an dernier, plus de 22 600 personnes ont participé à des journées d'actions de prévention.