Les viticulteurs de Saône-et-Loire ne sont plus les oubliés du Plan Beaujolais

Les viticulteurs de Saône-et-Loire vont pouvoir bénéficier du plan d'aide pluriannuel comme leurs confrères du Rhône. Le Conseil départemental a décidé de les soutenir et de s'associer à la région Auvergne Rhône Alpes. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Les vins du Beaujolais sont produits dans deux départements qui n'appartiennent pas à la même région. Le Rhône (93%) et la Saône-et-Loire (7%).

En novembre dernier, le Président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, a annoncé un plan d'aide exceptionnel pour les viticulteurs de l'appellation Beaujolais dans le Rhône : 5 millions d'euros sur 5 ans.

Le plan prévoit une modernisation du vignoble, une restructuration des plantations, des aides à l'investissement en matériel viticoles, la recherche de nouveaux marchés à l'exportation, et une action très importante en matière de communication. Les viticulteurs sont invités à faire les démarches pour le financement de leurs projets.

Mais les producteurs de Beaujolais en Saône-et-Loire, qui ne sont pas concernés faute d'appartenir à la même région, ont demandé à être traités sur le même pied d'égalité que leurs confrères du Rhône.

Une réunion s'est tenue à Mâcon le 16 janvier 2017 au Conseil Départemental de Saône-et-Loire, avec des représentants de la région Bourgogne-Franche-Comté et de la région Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que du département du Rhône. Etaient aussi présents, des élus locaux et des viticulteurs.

Le Président du Conseil Département de Saône-et-Loire, André Accary, (LR)a obtenu l’accord de la Région Bourgogne - Franche-Comté pour aller dans le même sens. Il espérait aussi pouvoir intégrer le Comité de Pilotage organisé par la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Mais depuis, les producteurs de Beaujolais installés en Saône-et-Loire attendent toujours de pouvoir bénéficer des aides promises dans le cadre du "Plan Beaujolais".

Le département de Saône-et-Loire a décidé de soutenir ses producteurs de Beaujolais. Vendredi 31 mars 2017, les conseillers départementaux ont voté à l'unanimité pour que le Président Accary puisse signer une convention avec la région Auvergne-Rhône-Alpes.


Reportage : Damien Boutillet et Romy Ho-a-Chuck
Avec

- Jeremy Thien, Conseiller Régional Auvergne Rhône-Alpes(LR)
- Dominique Pieron, Président de l'interbeaujolais
- André Accary, Président du Conseil Départemental de Saône et Loire (LR)

Le Conseil départemental de Saône-et-Loire a voté à l'unanimité pour que le Président André Accary puisse signer une convention avec la région Auvergne Rhône Alpes concernant un plan d'intervention en faveur de la relance du vignoble. En effet pour l'heure la région Bourgogne Franche Comté n'a semble pas donné suite. ©France 3 Bourgogne



 












 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information