Cette fois, ce sont les agriculteurs qui se retirent du projet controversé de méthaniseur à Vitry-le-François. Une usine de méthanisation veut s'implanter sur l'ancien site d'Eternit en Saône-et-Loire. Le projet présente plusieurs dangers selon les élus et les habitants.
L'usine de méthanisation verra-t-elle le jour ? A Vitry-en-Charollais en Saône-et-Loire, la société Naskéo veut implanter un méthaniseur sur l'ancien site d'Eternit. Le projet présente plusieurs dangers selon les élus et les habitants. Certains juge le site trop proche des commerces et habitations. Une pétition a été lancée. D'autre dénoncent la présence d'amiante sur le terrain.
C'est au tour ce vendredi 29 avril des agriculteurs de se retirer du futur projet. Dans un communiqué, ils expliquent : "21 éleveurs du secteur ont passé une convention pour fournir leurs fumiers et reprendre les digestats issus de l’unité de méthanisation. A ce stade, leur participation se limite à vérifier l’opportunité et la faisabilité du projet. Ils ne sont en aucun cas associés au choix du site, au montage du projet ni à quelque décision que ce soit. Constatant qu’à ce jour le projet de méthaniseur de Vitry en Charollais n’apporte pas les réponses attendues, que rien dans l’attitude et les démarches de « NASKEO ENVIRONNEMENT » ne laisse espérer l’ouverture d’une phase de consultation et de négociations pour rechercher un compromis technique, réglementaire, territorial et financier, les 21 éleveurs ont décidé de dénoncer la convention qui les lie au porteur du projet avec effet immédiat."