Saône-et-Loire : les associations toujours mobilisées contre l'implantation d'un Center Parcs au Rousset

Presque six ans déjà que les associations de défense de l'environnement s'opposent à l'implantation d'un Center Parcs au Rousset-Marizy (Saône-et-Loire). Les militants, venus parfois de toute la France, se sont retrouvés pour une nouvelle réunion d'échanges.

28 associations ont rejoint l'appel d'Écologicaction71 pour s'opposer à l'implantation d'un projet hôtelier de 90 hectares en forêt, en plein cœur du charolais.
28 associations ont rejoint l'appel d'Écologicaction71 pour s'opposer à l'implantation d'un projet hôtelier de 90 hectares en forêt, en plein cœur du charolais. © Anthony Borlot / France Televisions
"Non au Center Parcs" scandent les associations depuis déjà six ans. Six longues années que l'implantation d'un Center Parcs, un village vacances, est annoncé en Saône-et-Loire, dans la commune du Rousset-Marizy. Le concept ? Des cottages pour les vacanciers, mais aussi des restaurants, des commerces et de nombreuses activités aquatiques : saunas, piscines, toboggans, rivières artificielles, etc.
A Masilly, plusieurs associations se sont réunies pour échanger ensemble autour des problématiques qu'engendrerait la construction Center Parcs dans ce territoire.

"Un projet déstructeur pour l'environnement"

Ils sont une cinquantaine de militants à s'être retrouvés dans ces ateliers de réflexion. 28 associations au total, dont "Le Pic Vert des Bois Francs", "Le Pic Noir", "Écologicaction71".  Un combat qui se mène au-delà de sa propre région puisque certains militent jusqu'en Normandie. En Isère, victoire pour les anti-Center Parcs qui ont empêché la construction d'un village à Roybon.

"Un projet destructeur pour l'environnement" selon les associations. "Il s'agit de chauffer de l'eau à 29 degrés toute l'année, même dans les régions où il fait très froid l'hiver et en construisant 400 cabanes sur un territoire forestier qui ne demande pas ça. C'est du vol !"

La direction du groupe hôtellier Pierre et vacances explique qu'étude de l'impact carbone et des ajustements sont en cours pour le projet du Rousset. Il devrait être présenté d'ici la fin de l'année.

Le reportage d'Alexandre Baudrand, Anthony Borlot et Philippe Sabatier :
Saône-et-Loire : les associations toujours mobilisées contre l'implantation d'un Center Parcs
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vacances sorties et loisirs tourisme économie emploi environnement