Le Salon international de l'agriculture ouvre ses portes ce samedi 24 février 2018 à Paris. A la veille de cette grand-messe, les éleveurs dont les charolaises ont été sélectionnées exécutaient les derniers préparatifs. Illustration à Curbigny et à Oudry en Saône-et-Loire.
Gérard Delangle et Guillaume Mateuil sont tous deux éleveurs de charolaises en Saône-et-Loire, respectivement à Curbigny et à Oudry. Ils partiront mardi pour la capitale avec leurs bêtes sélectionnées pour le concours général de l'agriculture. Leurs animaux concourent dans deux compétitions différentes : la reproduction et la boucherie.
Dans les derniers jours avant le grand départ, ces agriculteurs peaufinent leurs bêtes à concours. Gérard Delangle brosse, rase, bichonne Madonna. Après un gros travail de sélection en amont de sa naissance, cet éleveur veut montrer tous le atours de cette vache de deux ans. L'objectif est qu'elle colle au plus près des standards de la race charolaise.
Guillaume Mateuil, quant à lui, va présenter Jonquille. Cette vache de quatre ans affiche plus d'une tonne sur la balance. Dans ces derniers instants à la ferme, il en profite pour l'habituer à marcher comme elle devra le faire sur le ring du Salon de l'agriculture.
Ces deux éleveurs espèrent remporter une médaille, synonyme d'excellence et de publicité positive pour leurs exploitations.
Le reportage de S. Bouillot et A. Borlot avec :
- Gérard Delangle, éleveur "Domaine de Gueurce" à Curbigny
- Guillaume Mateuil, éleveur à Oudry