• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Saône-et-Loire : un dragon de Komodo est arrivé à Touroparc

Curu, un dragon de Komodo, a été confié à Touroparc dans le cadre d’un Programme d’Elevage Européen (EEP) qui gère la population de dragons de Komodo.
Curu, un dragon de Komodo, a été confié à Touroparc dans le cadre d’un Programme d’Elevage Européen (EEP) qui gère la population de dragons de Komodo.

Un nouveau pensionnaire est arrivé au parc zoologique de Romanèche-Thorins, en Saône-et-Loire. Il s’agit d’un grand varan qui mesure 2,70 mètres. Il a été confié à Touroparc dans le cadre d’un Programme d’Elevage Européen (EEP) qui gère la population de dragons de Komodo.
 

Par B.L.


Curu est âgé de 6 ans. Il est arrivé ce vendredi 29 mars 2019 en provenance du zoo de Colchester en Angleterre où il est né. "Cette arrivée est assez inédite en France car l’espèce est rare en parc zoologique, comme dans la nature, où seuls subsistent quelques milliers de spécimens", expliquent les responsables de Touroparc.

Il a fallu aménager un enclos spécial pour le nouvel arrivant.
En effet, cette espèce originaire de l’île Indonésienne de Komodo a besoin de conditions très particulières pour vivre : 30 degrés minimum dans l’ensemble de son espace de vie et jusqu’à 45 degrés sur quelques points chauds.

Par ailleurs, c’est un animal féroce qui, dans la nature, peut s’attaquer à des proies bien plus importantes que lui, essentiellement des cerfs rusa. Il les mord et les contamine avec un mélange de bactéries mortelles. Le dragon de Komodo n’a plus qu’à patienter pour pouvoir se rassasier.

Le public pourra venir l’admirer à partir de la mi-avril au parc zoologique et d'attractions Touroparc.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Retraites : Marie-Calire Roussel

Les + Lus