Saône-et-Loire : les églises romanes, un véritable trésor touristique

Cluny, en Saône-et-Loire
Cluny, en Saône-et-Loire

On trouve de nombreuses églises romanes en Bourgogne. C’est le cas notamment en Saône-et-Loire, aux alentours de l'abbaye de Cluny. Reportage en Bourgogne du Sud sur quelques-uns de ces joyaux d'architecture de l'art roman.

Par B.L.

 
C’est en Bourgogne que sont nés les ordres cistercien et clunisien.
Rien d’étonnant à ce que la région abrite plusieurs joyaux d'architecture de l'art roman.

De nombreuses églises, situées près de l’ancienne abbaye de Cluny, témoignent de cette gloire passée. Ainsi Mazille, une église du 12e siècle, "affiche avec force ses 10 siècles d’existence, alors que la grande abbaye de Cluny qui l’a fait naître a disparu dans la tourmente", rappelle Marie-Thérèse Corbillon, membre de l'Académie de Mâcon.
L’église de Mazille est aussi dotée d’un clocher très particulier. "En principe, le clocher s’élève à la croisée du transept. Or, là, il est accolé au côté sud de la nef."

Un peu plus loin la chapelle aux moines, à Berzé-la-Ville, domine le val Lamartinien. C’est aussi un édifice unique. "Elle a de remarquable qu’elle a été fréquentée par Hugues de Semur, saint Hugues, abbé de Cluny", raconte Jean-Michel Dulin, ancien président de l'académie de Mâcon et spécialiste de l'art roman. "Cinq ans avant la mort de l'abbé de Cluny, l’église a brûlé et comme c’était l’un des hommes les plus puissants de l’époque, on s’est précipité pour reconstruire la chapelle et la décorer."
Ces peintures remarquables ont été redécouvertes par hasard des siècles plus tard et elles émerveillent toujours les visiteurs.


 
Reportage de Frédéric Cuvier, Romy Ho-A-Chuck et Cécile Frérebeau avec :
-Marie-Thérèse Corbillon, membre de l'académie de Mâcon
-Jean-Louis Bouillon, voisin de l'église Saint-Blaise
-Liliane Bouillon, voisine de l'église Saint-Blaise
-Jean-Michel Dulin, ancien président de l'académie de Mâcon et spécialiste de l'art roman
-Frédéric Sauvage, technicien des services culturels et des bâtiments de France


Au total, plusieurs circuits touristiques autour des églises romanes ont été créés en Bourgogne du Sud. Les idées de balade ne manquent pas entre l’église Notre-Dame de Cluny l’église de Berzé-le-Châtel, de Sainte-Cécile, de Buffières, de Saint-André-le-Désert, etc.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus