Saône-et-Loire : des foyers privés d'électricité suite aux orages

Illustration. / © Sebastien JARRY/MAXPPP
Illustration. / © Sebastien JARRY/MAXPPP

Le courant a été coupé pendant une quinzaine d'heures dans une partie de la Saône-et-Loire ce lundi. Les orages de la nuit dernière seraient à l'origine de la panne.

Par M. F.

Des foyers ont été privés d'électricité en Saône-et-Loire ce lundi 1er juillet 2019 pendant une quinzaine d'heures. La panne a débuté dans la nuit de dimanche à lundi. Des particuliers et des professionnels ont été touchés par l'incident.

C'est le cas de Laurent Pouillard, qui tient une supérette Vival à Marizy, un village au sud de Montceau-les-Mines. Il a été prévenu dans la nuit par sa télésurveillance que ses frigos n'étaient plus alimentés en électricité. Ce lundi, il est obligé de jeter les denrées périssables, la chaîne du froid étant rompue. La perte pour le commerçant se chiffre à plusieurs milliers d'euros de marchandise.
 

Des orages dans la nuit

Marizy n'est pas le seul village concerné. Selon le site internet du gestionnaire du réseau d'électricité, Enedis, la coupure touchait au moins les communes voisines de Pouilloux, Saint-Romain-sous-Gourdon, La Guiche et Ciry-le-Noble. Il ne nous a pas été possible de joindre un représentant d'Enedis pour connaître précisément le nombre de foyers touchés et la raison exacte de la panne. 

Les orages la nuit dernière dans le département pourraient être à l'origine du dysfonctionnement. Enedis a d'abord annoncé un retour à la normale dans la matinée. Il a finalement fallu attendre 15h à Marizy pour que la lumière fasse son retour.
 
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Sur le même sujet

L'école de Bellefontaine en grève et en deuil

Les + Lus