A travers toute la France, les gendarmes ont rendu hommage, ce matin, à leur collègue tué la semaine dernière dans l'attaque terroriste de l'Aude. Un minute de silence a été observée dans toutes les gendarmeries à 10 heures. Illustration à Saint-Gengoux-le-National en Saône-et-Loire.
Solennité et recueillement ! Arnaud Beltrame est célébré en héros après avoir sacrifié sa vie pour prendre la place d'une otage retenue par un djihadiste dans un supermarché de l'aude la semaine dernière. Alors qu'un hommage lui est rendu aux Invalides à Paris, tous ses collègues ont tenu à saluer sa bravoure en observant une minute de silence à 10 heures.
Dans toutes les gendarmeries de France, le temps s'est alors suspendu. C'était le cas dans la petite brigade de Saint-Gengoux-le-National, en Saône-et-Loire. Face au drapeau tricolore, ces hommes ont rendu hommage à celui qu'ils considèrent comme un exemple.
« Cela me touche profondément. Je suis très fier du colonel Beltrame car il a montré les vraies valeurs de la gendarmerie », a commenté visiblement ému l'un d'entre eux.
Le reportage de D. Boutillet et R. Ho-a-Chuck avec :
- Sylvain Born, gendarme
- Antoine Essertel, gendarme