Saône-et-Loire : l'homologation du circuit de vitesse de Bresse a été renouvelée

Le circuit de vitesse de Bresse, implanté à Frontenaud, vient d’être homologué pour plusieurs années pour toutes les catégories de véhicules, à l'exclusion des Formule 1. Une nouvelle qui ne fera pas plaisir aux riverains.
 

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Quelles sont les activités pratiquées sur le circuit de Bresse ?


Le circuit de vitesse de Bresse a vu le jour en 2006 sur le territoire de la commune de Frontenaud, en Saône-et-Loire. Ce complexe de plus de 50 hectares est situé à une heure de Lyon et de Dijon. Le circuit attire de nombreux amateurs de sports mécaniques grâce à :

-une piste de vitesse pour les autos et les motos
-une piste de karting
-un circuit d'essai de sécurité routière pour la prévention des risques routiers

Le circuit de Bresse accueille notamment des stages de pilotage, des formations auto-moto-4x4-poids lourd, des compétitions comme le championnat de France de Supermotard et divers autres événements.
 

Pourquoi les riverains sont-ils en colère ?

Mais, le circuit fait aussi des mécontents chez les riverains. Depuis des années, ils se plaignent des nuisances sonores et ont saisi la justice à plusieurs reprises. Les habitants sont soutenus par des associations, dont Vigilance Nature Environnement Bresse Revermont (VNEBR) et la CAPEN 71.

Cette année encore, la CAPEN 71 et VNEBR ont attaqué au tribunal administratif l'arrêté préfectoral de renouvellement de l'homologation de la piste de kart, ainsi que l'autorisation de la manifestation Supermotards. Les deux associations ont aussi écrit au préfet de Saône-et-Loire au sujet du renouvellement de l’arrêté d'homologation 2018 du circuit de Bresse. 

 


 

Que prévoit la nouvelle homologation du circuit ? 


Un nouvel arrêté, signé par Emmanuel Barbe le délégué interministériel à la sécurité routière, a été publié au Journal officiel dimanche 14 octobre 2018. Le texte indique que le circuit de Bresse est homologué pour une durée de quatre ans, pour toutes les catégories de véhicules, à l'exclusion des Formules 1.

L’arrêté précise différentes mesures qui sont à la charge des propriétaires du circuit pour préserver la tranquillité publique :

-une pause méridienne doit avoir lieu entre 12h 30 et 14h

-la tranche horaire 18h-19h 30 des mercredis est réservée à des activités ne comprenant pas de véhicule terrestre à moteur.

-des dérogations peuvent être accordées par le préfet dans la limite de 9 jours par an. Mais, aucune dérogation ne peut être accordée entre minuit et 8h du matin pendant les mois de juillet et août.


 


L’arrêté d’homologation 2018 du circuit de vitesse de Bresse indique aussi que :

-le circuit peut accueillir uniquement des véhicules n'entraînant pas des niveaux sonores supérieurs à 95 décibels A

-les propriétaires du complexe doivent contrôler les émissions sonores des véhicules et interdire l'accès à la piste des véhicules dont le bruit émis dépasse les niveaux fixés.

-des mesures de bruit dans l'environnement doivent être effectuées périodiquement par l'exploitant dans des conditions définies conjointement avec les services compétents de l'Etat. "Les résultats de ces mesures sont communiqués à l'autorité préfectorale et consignés dans un registre conservé par l'exploitant, lequel doit pouvoir les présenter à tout moment", ajoute le texte.


"Sommes nous encore dans un Etat de droit ? Nous avons gagné tous nos procès contre le circuit, jusqu'en cassation. Mais la justice n'est pas appliquée. Ce circuit est, comme l'arrêté, hors la loi", réagit Thierry Grosjean, président de la CAPEN 71 sur la page Facebook de France 3 Bourgogne.

 
 
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