C'est le lieu dédié au muguet en Saône-et-Loire ! A Mervans, l'usine spécialisée dans la fleur à clochettes a repris du service pour confectionner des milliers de bouquets à destination de la France entière.
C'est une usine éphémère qui tourne plein pot. Depuis quelques jours déjà, 1er mai oblige, les 40 salariés et 80 familles ont entamé le marathon du muguet. Dans leur hangar de 700m² situé sur la zone artisanale du Champ Brillant, ils s'affairent à la réception, la confection et l'expédition des bouquets. 2 000 000 de brins de muguets sont vendus chaque année. Les acheteurs : des grands groupes de supermarché en France et en Belgique.
Des journées chargées
Pendant 10 jours, le rythme est intense pour les petites mains. Des habitués pour la plupart dont la journée commence dès 6 heures du matin. Dans une cadence effrénée, ils remplissent les plateaux de muguet qui sont ensuite placés dans des box avant d'être rangés dans les camions de livraison. Cette année, le muguet est un peu en avance et il est le bienvenu...En un peu plus d'une semaine, la fleur porte-bonheur génère près de 370 000 euros de chiffre d'affaire.
A Mervans, l'usine spécialisée dans la fleur à clochettes a repris du service pour confectionner des milliers de bouquets à destination de la France entière.
•
©France 3 Bourgogne