Le Ministre de l'Agriculture Stéphane Travert était en déplacement ce samedi 16 décembre dans la Saône-et-Loire. Il a rencontré dans la matinée des éleveurs ovins inquiets des conséquences qu'aurait la maladie sur le bétail.
Menace de la fièvre catarrhale ovineC'était l'un des sujets sur lesquels était attendu Stéphane Travert lors de sa visite ce samedi 16 décembre, la menace d'une épizootie de fièvre cattharale ovine sur les élevages français.
A St-Eusèbe (Saône-et-Loire), les agriculteurs étaient venus nombreux pour manifester leur inquiètude au ministre de l'agriculture.
Une maladie du bétail contagieuse
La fièvre catarrhale ovine (ou FCO ou maladie de la langue bleue) ne réprésente aucun danger pour l'homme, mais elle peut être fatale pour le bétail.
Si les bêtes ne succombent pas toujours à la maladie, les conséquences sont quand même dramatiques pour l'éleveur : l'application du principe de précaution lorsque une bête est contaminée, impossible d'exporter tout l'élevage.
Une visite ministérielle rassurante
Cette visite ministérielle a pour but de rassurer les éleveurs de Saône et Loire, car le département n'est pas encore touché par l'épidémie, mais est classé comme une "zone sous surveillance".
Le reportage de Jaël Galichet et Marie Cazaux
Intervenants :
- Benoît Pingeot, Eleveur
- Stéphane Travert, Ministre de l'Agriculture
Cela faisait longtemps qu'un ministre de l'Agriculture n'était pas venu en Saône-et-Loire. Stéphane Travert était ce matin samedi 16 décembre à Saint-Eusèbe, où il a visité une exploitation d'ovins et de bovins. Il est allé à la rencontre de plusieurs éleveurs du département qui avaient fait le déplacement pour sa venue. Notamment pour lui faire part de leur inquiétude quant à la menace d'épidémie de fièvre catharale ovine, qui peut avoir des conséqueces désastreuses pour l'économie des éleveurs.
•
©France 3 Bourgogne