Pascal Cranga, un facteur d'instrument renommé dans le monde entier a créé un centre de formation où l’on apprend à fabriquer des instruments à corde. C'est le seul lieu de ce genre en France, alors que la transmission de ce type de savoir-faire reste problématique.
Cela fait 10 ans que Pascal Cranga a créé L'Esprit du bois, un centre de formation sur la facture instrumentale, situé à Donzy-le-Pertuis, près de Cluny, en Saône-et-Loire.Dans ce lieu unique en France, jeunes et moins jeunes viennent apprendre à fabriquer des instruments à corde : vielles à roue, guitares, mandolines, bouzoukis…
Certains n’avaient jamais fait de bricolage de leur vie, mais ils s’y mettent rapidement sous la houlette de Pascal Cranga.
On devient des objets de musée
En 2007, son entreprise avait obtenu, le label "Entreprise du patrimoine vivant". Ce label est une marque de reconnaissance de l’Etat mise en place pour distinguer les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.
"J’ai été obligé d’arrêter mon atelier pour créer cette école et pouvoir transmettre mes savoirs. Je n’ai aucun moyen de faire autrement. On devient des objets de musée. On nous met sous cloche", déplore le luthier.
"De plus, le gros problème, c’est que les diplômes n’existent pas" pour ce savoir-faire rare, regrette l’artisan.
Le reportage de Michel Gillot, Anthony Borlot et Patrick Jouanin avec :
-Nathalie Gueugnon, stagiaire
-Pascal Cranga, luthier et fondateur de L'Esprit du bois, centre de formation sur la facture instrumentale