A Saint-Martin-sous-Montaigu, près de Mercurey, Alain Longet met la dernière main à une sculpture monumentale dédiée au rockeur disparu en décembre 2017. Elle ne représente pas le chanteur lui-même mais un ensemble d'instruments géants façonnés en inox.
Alain Longet a beau arborer le col bleu, blanc, rouge de Meilleur Ouvrier de France, c'est un iconoclaste ! Ce sculpteur sur inox n'avait pas envie de rendre hommage à l'idole des jeunes de façon classique. Pas question de façonner un Johnny de métal !
« C'est un monument scénique représentant un orchestre composé de plusieurs guitares et d'un violon. Des spots éclaireront le tout en nocturne. C'est un hommage à Johnny Hallyday. Il était passionné de guitares mais il a commencé par le violon. Mais c'est aussi un coup de chapeau à tous les musiciens de la planète. Car la musique est universelle», explique l'artiste.
Un sculpteur très rock !
Voilà un point commun entre le sculpteur et son sujet ! Alain Longet est également un passionné de musique. Ancien musicien de bal, il a longtemps partagé la scène avec Jacky Robardet, le saxophoniste de Johnny.
Plusieurs municipalités, dont celle de Nice, lorgnent sur cet hommage à Johnny. Pour l'heure, Alain Longet fait les finitions. A la petite lime et la brosse de fer, il fait la chasse aux angles et soudures tranchants.
Le reportage de Michel Gillot, Anthony Borlot et Rachel Nectoux avec Alain Longet, sculpteur