Cet article date de plus de 3 ans

Saône-et-Loire : un sculpteur rend hommage à Johnny Hallyday

A Saint-Martin-sous-Montaigu, près de Mercurey, Alain Longet met la dernière main à une sculpture monumentale dédiée au rockeur disparu en décembre 2017. Elle ne représente pas le chanteur lui-même mais un ensemble d'instruments géants façonnés en inox. 
Alain Longet et une partie de sa sculpture en hommage de Johnny Hallyday
Alain Longet et une partie de sa sculpture en hommage de Johnny Hallyday

Alain Longet a beau arborer le col bleu, blanc, rouge de Meilleur Ouvrier de France, c'est un iconoclaste ! Ce sculpteur sur inox n'avait pas envie de rendre hommage à l'idole des jeunes de façon classique. Pas question de façonner un Johnny de métal !

 



« C'est un monument scénique représentant un orchestre composé de plusieurs guitares et d'un violon. Des spots éclaireront le tout en nocturne. C'est un hommage à Johnny Hallyday. Il était passionné de guitares mais il a commencé par le violon. Mais c'est aussi un coup de chapeau à tous les musiciens de la planète. Car la musique est universelle», explique l'artiste.
 

Un sculpteur très rock !


Voilà un point commun entre le sculpteur et son sujet ! Alain Longet est également un passionné de musique. Ancien musicien de bal, il a longtemps partagé la scène avec Jacky Robardet, le saxophoniste de Johnny.

© Anthony Borlot / France 3 Bourgogne


Plusieurs municipalités, dont celle de Nice, lorgnent sur cet hommage à Johnny. Pour l'heure, Alain Longet fait les finitions. A la petite lime et la brosse de fer, il fait la chasse aux angles et soudures tranchants.

Le reportage de Michel Gillot, Anthony Borlot et Rachel Nectoux avec Alain Longet, sculpteur


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
johnny hallyday culture musique sculpture art