Migennes : quand l'illustre inconnu Johnny Hallyday donnait ses trois premiers concerts

A l'époque, il s'appelait encore Johnny Halliday avec un "i". Il n'a pas encore 17 ans. Les 16 et 17 avril 1960, il donne ses trois premiers concerts pro au cabaret L'Escale de Migennes, dans l'Yonne. 57 ans plus tard, des morceaux de ce tour de chant réédités sur vinyle.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une pépite pour les fans de Johnny Hallyday ! Un 45 tours vient d'être tiré à 300 exemplaires par Jukeboxmagazine. Gravées dans ses sillons, quatre chansons live interprétées par le rockeur et enregistrées à l'Escale de Migennes en avril 1960, soit cinq mois avant son premier grand concert parisien à l'Alhambra.


500 francs de cachet

A Migennes, les 16 et 17 avril 1960, Johnny Hallyday donne ses trois premiers concerts pro avec un contrat en bonne et due forme. C'est Michel Wattelier, le patron de l'Escale, qui l'a programmé. Il lui a proposé un cachet de 500 francs, le défraiement de son train, la nourriture et le gite.


Alors que la vague yé-yé s'apprête à submerger la France, le propriétaire de cabaret pressent le potentiel de ce jeune homme de même pas 17 ans. Il se présente seul sur scène avec sa guitare. Certains spectateurs lui réservent un accueil plutôt frileux. Tous ne comprennent pas les hurlements et les déhanchements du chanteur.

Une star est née 

Mais ce dernier vient de signer dans la maison de disques Vogue. Son premier album, un super 45 tours, sort le 14 mars 1960 avec une coquille dans son nom de scène. Il la gardera: Johnny Hallyday est né !


Ce vinyle, qui sort 57 ans après ce tour de chants, recèle une parcelle de la légende du rockeur mais aussi un pan d'histoire, celle des années 60. Johnny Hallyday avait alors été enregistré à son insu par Michel Wattelier, le patron de l'Escale. Ce n'est que plus tard que la maison de disques a récupéré cette captation. Une pratique aujourd'hui inimaginable !  


Reportage : Baziz Djaouti - Charles Behr – Aurélien Marone-Missud
Intervenants : Alain Vincent, Président du club des amis de l'Escale et co-auteur du livre "Johnny, premier contrat" - Guillaume Dijoux, Directeur du Cabaret l'Escale



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information