Mort de Johnny Hallyday : le chanteur avait donné ses premiers concerts en Bourgogne

Johnny Hallyday le 12 février 2016 au Zenith de Paris / © BERTRAND GUAY / AFP
Johnny Hallyday le 12 février 2016 au Zenith de Paris / © BERTRAND GUAY / AFP

Johnny Hallyday est mort à l’âge de 74 ans. Le chanteur, qui a longtemps été surnommé "l’idole des jeunes", avait débuté sa carrière dans les années 60. Il avait donné ses trois premiers concerts pro dans l'Yonne. Il a aussi tourné des films dans la région.

Par B.L.

Johnny Hallyday s'est éteint dans la nuit du mardi 5 au mercredi 6 décembre 2017. L'artiste de légende était une icône qui avait vendu une centaine de millions de disques. Depuis l'annonce de sa mort, les hommages se multiplient en Bourgogne comme ailleurs. 

Le chanteur avait annoncé au printemps 2017 qu'il se soignait pour un cancer des poumons dépisté quelques mois plus tôt.
Cela ne l’avait pas empêché de poursuivre ses activités. Il était passé à Dijon pour la dernière fois le 3 juillet dernier, lors de la tournée des Vieilles Canailles avec Eddy Mitchell et Jacques Dutronc. Au mois d’août, il annonçait même une tournée "rock et blues" en 2018 et il préparait un nouvel album studio. 

Johnny Hallyday et son premier concert à l'Escale de Migennes, que de souvenirs ! / © D.R
Johnny Hallyday et son premier concert à l'Escale de Migennes, que de souvenirs ! / © D.R



Johnny Hallyday a souvent chanté en Bourgogne

Ses trois premiers concerts pro avaient eu lieu les 16 et 17 avril 1960, au cabaret L'Escale de Migennes, dans l'Yonne.

A l'époque, il n'avait pas encore 17 ans et il s'appelait encore Johnny Halliday avec un "i". Michel Wattelier, le patron de l'Escale, lui avait proposé un cachet de 500 francs, le défraiement de son train, la nourriture et le gite. Quand le chanteur s’était présenté seul sur scène avec sa guitare, une partie des spectateurs avaient réservé un accueil plutôt frileux aux déhanchements du chanteur et à ses hurlements. La vague yé-yé n’avait pas encore submergé la France.

Le récit de Sébastien Kerroux et Cécile Frèrebeau


Johnny Halliday a aussi tourné des films en Bourgogne

Il était ami avec le réalisateur Claude Lelouch, qui a ouvert une école de cinéma à Beaune, en Côte-d’Or. C’est ainsi qu’en juillet 2016 Johnny faisait partie de la pléiade d’artistes qui figurait au générique de Chacun sa vie et son intime conviction, le 46e long-métrage de Lelouch tourné en majeure partie à Beaune.

En 2013 aussi Johnny Hallyday avait tourné à Beaune des scènes du film Salaud, on t’aime, aux côtés de Sandrine Bonnaire et d’Eddy Mitchell.
Ce long métrage de Claude Lelouch avait été projeté à l’ouverture du 6e festival international du film policier de Beaune en avril 2014.


2 avril 2014 : le "Johnny acteur" crée l’événement au festival de... Beaune !
Le chanteur et acteur Johnny Hallyday est venu tourner dans un film de son ami Claude Lelouch à Beaune. En 2014, au festival du film policier de Beaune, c'est d'ailleurs le réalisateur qui lui avait rendu hommage lors d'une soirée en son honneur. - F3 Bourgogne - Un reportage de Gabriel Talon et Romain Liboz



À l’occasion de la venue de Johnny Hallyday, les organisateurs du festival lui avaient rendu hommage en présentant cinq films emblématiques de sa carrière cinématographique :
-Vengeance de Johnnie To
-L'homme du train de Patrice Leconte
-Conseil de famille de Costa-Gavras
-Détective de Jean-Luc Godard
-A tout casser de John Berry




"J'ai vu l'homme, le vrai" : le témoignage émouvant d'un fan de Johnny Hallyday

Pascal Tournier, garagiste à Molphey près de Saulieu, est l'un des fans très tristes aujourd'hui. Il a entendu Johnny Hallyday en concert pour la première fois en 1976. Depuis, il a assisté à presque 1000 concerts de son idole. Mais c'est surtout l'homme qui l'a marqué.




Johnny Hallyday en 10 tubes de légende

Une carrière prolifique de 56 ans, près de mille titres enregistrés, cent dix millions de disques vendus mais un seul nom : Johnny Hallyday. Des années 1960, où il fut l'un des pionniers du rock en France, à aujourd'hui, le crooner nous laisse une discographie monumentale et des tubes inoubliables.





A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

L'élection du député Ian Boucard invalidée

Près de chez vous

Les + Lus