Saône-et-Loire : où en sont les travaux d'élargissement de la RCEA ?

Les travaux de passage à deux fois deux voies de la RCEA viennent d'entrer dans la deuxième et dernière phase. Nous nous sommes rendus à Blanzy, où a commencé la deuxième partie de ce chantier gigantesque, pour faire un point sur l'avancée des travaux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le lieu-dit de la Fiolle à Blanzy, marque le début de la seconde phase d'aménagement de la RCEA en deux fois deux voies. Les travaux de terrassement y sont déjà bien avancés

"C'est un chantier complexe parce qu'assez ramassé. On travaille sur deux kilomètres environ et on a un chantier avec énormément d'ouvrages, détaille Stéphane Bouvier, assistant chef de projet à la Direction interdépartementale des routes (DIR) Centre-Est. Donc on a des contraintes qui sont très ponctuelles avec quatre ouvrages sur le secteur. Aujourd'hui, on en est sur une phase de travaux préparatoires, on va commencer à faire les ouvrages en début d'année prochaine."

Ici, un nouveau pont plus large va être installé ainsi qu'un échangeur et un mur de soutènement de 250 mètres de long. Le tout devrait être terminé dans 18 mois environ avant la poursuite des aménagements jusqu'à Mâcon.
 

Fin des travaux prévue en 2023

"Cette phase 2 permettra de réaliser l'ensemble des chantiers dit moins prioritaires, mais qui le sont tout autant pour l'État et les collectivités locales. Donc on a ce premier chantier à Blanzy sur l'échangeur de la Fiolle, la traversée de Blanzy qui sera réalisée dans la foulée. Il nous restera le morceau bi-directionnel entre Palinges et la RD25. Et sur la branche sud, Brandon/Clermain et Clermain/Sainte-Cécile", précise Jens Recher, chef pôle routier de la DIR Centre Est.

Cette deuxième phase des travaux coûtera au total 328 millions d'euros et devrait s'achever en 2023. La première partie aura coûté 184 millions d'euros. Actuellement, la RCEA est déjà en deux fois deux voies sur 73 % du trajet, reste encore 28 kilomètres à réaliser en quatre ans. Et pour l'instant les délais sont respectés.
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information