Des agriculteurs, qui avaient perturbé la circulation sur l’A6 lors d’une manifestation, sont convoqués à la gendarmerie. Un rassemblement de soutien a été organisé à Saulieu, en Côte-d’Or, ce mardi 29 octobre 2019. D’autres actions sont programmées dans la semaine.
Pourquoi des agriculteurs sont-ils convoqués à la gendarmerie ?
Des militants de la FDSEA (Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles) et des JA (Jeunes Agriculteurs) avaient manifesté un peu partout en France contre pour dénoncer "l’agribashing" le 8 octobre dernier.
En Côte-d'Or, un rassemblement avait été organisé entre autres à Pouilly-en-Auxois, au niveau de la jonction entre les autoroutes A6 et A38. La circulation avait été perturbée pendant une partie de la matinée.
Suite à cette action, des agriculteurs sont convoqués pour être entendus en gendarmerie cette semaine, annoncent la FDSEA et les JA de Côte-d'Or. "Nous sommes stupéfaits que ces manifestants, exprimant calmement leurs difficultés et leurs attentes légitimes, dans le cadre d'une manifestation syndicale déclarée, organisée, encadrée, après que toutes les autres tentatives de communication aient échoué, soient ainsi accusés", disent les syndicats agricoles.
La FDSEA et les JA disent "déplorer que les agriculteurs soient visés individuellement alors que la structuration syndicale des agriculteurs permet au contraire d'éviter les risques de débordement".
"Un responsable départemental accompagnera chaque agriculteur convoqué. Vous pouvez vous joindre à eux pour exprimer votre soutien devant la gendarmerie", ajoutent les syndicats.
Où auront lieu les prochains rassemblements ?
C’est dans ce cadre qu’un rassemblement a été organisé à Saulieu, en Côte-d’Or, ce mardi dans la matinée. Une quinzaine d’agriculteurs de la FDSEA et des JA ont bloqué le trafic avec leurs tracteurs près de la gendarmerie. Le barrage a été levé aux environs de midi.
D’autres actions sont prévues dans les prochains jours :
-mercredi 30 octobre à 14h30 à Pouilly
-jeudi 31 octobre à 9h30 à Sombernon
-une quatrième date n’est pas encore fixée, concluent les syndicats.