Les sols souffrent de la sécheresse de cet été. Le manque d'eau est important et pourrait avoir des conséquences sur les exploitations. De nombreux agriculteurs s'inquiètent.
Un sol sec et friable. L'exploitation de Charles Pautet, située à Rouvres-en-Plaine (Côte-d'Or) souffre du manque d'eau. "Si la pluie n’arrive pas assez rapidement, on aura surement des pertes de pieds liées à ce manque d’eau", déplore l'exploitant agricole.
S'il ne pleut pas, il n'y aura pas assez d'eau dans les bassins qui constituent ses réserves. D'autant plus que 90% de sa surface agricole dépend de l'irrigation.
Une situation qui arrive tous les 10 ans
Et ce manque d'eau ne touche pas que les agriculteurs. "Le niveau d’eau est bas et a déjà parfois des conséquences sur l’alimentation en eau de certaines communes", fait remarquer Marc Philippe, responsable hydrométrie à la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) de Bourgogne-Franche-Comté.
Ce dernier rappele que la période normale de basses eaux se situe toujours entre le 15 septembre et le 15 octobre. "Mais cette année c’est quand même bien bas. Ce sont des situations qu’on va retrouver un peu près tous les 10 ans", précise Marc Philippe.
Un reportage de Maéva DAMOY, Isabelle RIVIERRE et Pascal RONDI avec
Charles Pautet, exploitant agricole
Marc Philippe, responsable hydrométrie à la DREAL Bourgogne-Franche-Comté