En cette fin d’été, les arbres de Franche-Comté ont des couleurs automnales. Un phénomène naturel lié à la sécheresse et qui ne inquiétant que s’il se reproduit trop souvent dans les années à venir.
Nous sommes le 19 août et depuis quelques temps, les feuilles des arbres ont endossé leurs couleurs hivernales : jaune, orangé, rouge et brun. L’automne censé commencer dans un mois serait-il déjà parmi nous ? Pas vraiment, il n’y a qu’à voir les températures.
C’est la sécheresse qui génère ce réflexe chez les arbres : en stress hydrique, ils tentent de limiter leur consommation d’eau. Or, ce sont les feuilles qui en ont le plus besoin. En réduisant leur nombre de feuilles ils réduisent leur consommation d’eau.
Planter des arbres du Sud
Ce phénomène naturel n’est problématique que s’il se répète trop souvent. Or, les étés s’annoncent de plus en plus chaud.L’Office national des forêts anticipe ce problème depuis 15 ans et plante en priorité des arbres qui ne sont pas trop sensibles au manque d’eau. C’est ainsi que des essences d’arbres provenant du Sud de la France font leur apparition en Franche Comté. Un processus de long terme qui pourrait changer les paysages que l’on connaît…