Dans ce département touché par la sécheresse, les premières mesures d'aides arrivent. Dégrèvement de la taxe sur le foncier non bâti et aide exceptionnelle du conseil départemental. Deux aides bienvenues pour certaines exploitations.
En Haute-Saône, la réunion qui s'est tenue en début de semaine en Préfecture a acté une baisse de 40% de la taxe sur le foncier non bâti. Cela représentera une somme de 700 euros en moins à payer pour une exploitation de 100 hectares. Le dégrèvement du foncier bâti se chiffrera au total à 1,7 millions pour les agriculteurs de Haute-Saône.
Le manque d'eau depuis le début de l'été a mis à mal les rendements. Les agriculteurs manquent de fourrage, ils ont du commander 2000 tonnes de paille pour leurs bêtes.
Le Conseil départemental s'apprête à voter une mesure d'aide sécheresse. L'enveloppe serait de 600.000 euros. La décision sera mise au vote le 8 octobre prochain.
Ces aides sont un premier bol d'air pour le monde agricole. Mais en Haute-Saône, les agriculteurs espèrent plus. "On attend toujours la réponse du ministère pour obtenir la gratuité des frais de péage pour le transport de paille" explique Emmanuel Aebischer, Président de la FDSEA Haute-Saône. Il attend aussi un geste de l'Etat. En Allemagne, le gouvernement a promis une aide de 340 millions d'euros pour la sécheresse, on est "aussi secs" que les agriculteurs allemands ajoute le syndicaliste agricole.
Le 19 septembre, les agriculteurs du Grand Est et de Bourgogne-Franche-Comté avaient dénoncé le "désengagement de l'Etat" et "l'absence de réponse du ministre de l'Agriculture". Ils lançaient un appel à la mobilisation face à une sécheresse unique par son ampleur. Les syndicats FRSEA et Jeunes Agriculteurs demandent "des réponses concrètes" pour "éviter une catastrophe économique" pour les éleveurs et cultivateurs affectés.