À compter du vendredi 26 juillet, deux secteurs du canal de Bourgogne vont être fermés à la navigation en raison du manque d'eau causé par la sécheresse.
Le canal de Bourgogne va être partiellement fermé à la navigation dès le vendredi 26 juillet 2019. En raison du manque d'eau, les secteurs entre Pouilly-en-Auxois et Venarey-les-Laumes en Côte-d’Or, et entre Tonnerre et Migennes dans l’Yonne, ne pourront plus accueillir de bateaux.
"Ces mesures ont été prises suite aux arrêtés préfectoraux sécheresse et en concertation avec les professionnels de la voie d’eau", indique Voies navigables de France (VNF). La fermeture a été anticipée par de nombreux plaisanciers en itinérance dans notre région, comme l'a constaté notre équipe sur place.
Des barrages-réservoirs pour soutenir le niveau d'eau
Le canal reste navigable entre Saint-Jean-de-Losne et Pouilly-en-Auxois, et entre Venarey-les-Laumes et Tonnerre. Le niveau d'eau peut y être maintenu à une hauteur suffisante grâce aux barrages-réservoirs de VNF.Ailleurs dans la région, la navigation fluviale sur l'Yonne, le canal du Nivernais et le canal latéral à la Loire ne pose pas de problème. "Sur le canal du Centre, on est en train d'optimiser la gestion de nos ressources en eau avec nos barrages-réservoirs. On pourrait connaître des difficultés à venir fin août", précise Virginie Pucelle, du service développement de la voie d'eau de VNF.