La sécheresse qui sévit depuis cet été s’aggrave de jour en jour. Les éleveurs peinent à trouver du fourrage pour leurs animaux. Dans la Nièvre, la FDSEA (le principal syndicat agricole) appelle les agriculteurs à "sortir leurs vaches sur les routes" pour interpeller le gouvernement.
Dans la Nièvre, la FDSEA (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles) et les JA (Jeunes Agriculteurs) étaient réunis en conseil d’administration exceptionnel mardi 16 octobre 2018.
A l’ordre du jour : la sécheresse qui frappe la France depuis la mi-juillet. Pour les deux syndicats agricoles, le terme de "calamité agricole" n’est plus adapté à la situation. "Nous sommes bien au-delà ! C’est de catastrophe naturelle dont il est désormais question", déclarent-ils.
Depuis plusieurs semaines, de nombreux éleveurs puisent dans leurs stocks d’hiver pour nourrir leurs animaux.
D’autres sont même obligés de vendre une partie de leur cheptel, faute de pouvoir les nourrir dans des prés grillés par le soleil.
L’Etat doit "prendre la pleine mesure de la catastrophe qui nous mène et qui engendre en ce moment détresse et désespérance dans nos campagnes", alertent la FDSEA et les JA.
Les deux syndicats agricoles demandent "un dispositif de solidarité qui doit sortir du cadre habituel et doit mobiliser des ressources exceptionnelles".
Ils appellent les agriculteurs à "sortir leurs vaches sur les routes le jeudi 25 octobre prochain, parce qu’il n’y a plus qu’au bord des routes que l’on trouve encore un peu d’herbe. Nous espérons ainsi que la France prendra la pleine mesure de la gravité de la situation qui menace directement les animaux et les hommes."