La situation hydrologique ne s'arrange pas dans le département. Les restrictions restent applicables. Une trentaine de commune sont sous tension en approvisionement d'eau potable. Le Préfet en appelle aux économies d'eau plus que jamais.
Le Préfet a fait le point ce lundi 5 novembre sur la situation hydrologique du département.
Le mois d'octobre a été particulièrement doux et déficitaire en précipitations. Les dernières précipitations ont été naturellement favorables mais insuffisantes (de l’ordre de 25mm selon les endroits) pour réalimenter les cours d’eau. Elles ont, en outre, permis une humidification des sols en surface qui reste cependant très dégradée. Les mesures de l'arrêté préfectoral du 21 septembre 2018 sont donc maintenues, les prévisions météorologiques et hydrologiques ne permettant pas d’envisager une sortie rapide de crise.
Les nappes et rivières de l'Ognon se trouvent à un niveau toujours très bas malgré une légère hausse. Concernant les rivières vosgiennes et de la dépression vosgienne, les débits, historiquement bas, ont légèrement augmenté mais la situation reste très fragile.
Voici les communes mise en difficulté par la sécheresse
• 11 communes sont alimentées par camion-citerne (3823 habitants). Il s’agit des communes suivantes : Fontenois-les-Montbozon, Breurey les Faverney, Le Cordonnet, Soing et Charentenay, Amblans-et-Velotte, Bouhans-les-Lure,
Genevreuille, Vallerois-Lorioz, Vellefaux, Vellexon, La Bruyère
• 9 communes sont alimentées par une interconnexion (5209 habitants) : Jussey, Navenne, Autrey-les-Cerre, Borey, Cerre-les-Noroy, Lievans, Montjustin-et-Velotte, Noroy-le-Bourg, La Roche Morey
• 35 communes sont en tension sans besoin à ce jour d’un approvisionnement complémentaire (30124 habitants)
Des restrictions de consommation de l’eau ont été prises par l’État dans 3 communes (900 habitants) en lien avec ces difficultés d’approvisionnement en eau et de la quantité de l’eau qui en résulte. Il s’agit des communes d’Amblans-et-Velotte, Bouhans-les-Lure, Genevreuille
Le Préfet de la Haute-Saône appelle chacun à préserver la ressource en eau et modérer ou éviter certains usages, conformément aux prescriptions obligatoires de l’arrêté préfectoral jusqu’au retour à un niveau satisfaisant des cours d’eau.
Les petits gestes pour économiser l'eau
- ne pas prendre de bains mais des douches
- être attentif à toute fuite possible
- couper l’eau dans l’accomplissement de certains gestes de la vie courante (pendant la toilette, le nettoyage de la vaisselle …)
- avoir recours aux économiseurs d’eau
Votre commune, votre département sont-ils soumis à des restrictions d'usage de l'eau ?
► Consulter le site Propluvia la carte des restrictions département par département