C'est une conséquence de la chaleur : la multiplication des scolytes, ces insectes qui font des ravages partout dans la Région. Les épicéas du Morvan sont envahis, mais aussi dans les Vosges Saônoises ou le Jura.
Parasites du boisLe scolyte est un petit coléoptère qui se glisse sous l'écorce des épicéas, et se nourrit de leur sève.
En temps normal, les arbres peuvent résister, mais ici c'est la gravité de l'attaque qui est conséquente. L'arbre ne peut pas résister.
Abattre des bois scolytés
La seule lutte possible pour les agents forestiers contre le scolyte est d'abattre les arbres touchés par le parasite.
Mais cela représente plus d'un quart des épicéas sur le Mont Beuvray.
Conjugaison de phénomènes climatiques répétitifs
Selon Sylvain Mathieu, président du parc naturel régional du Morvan, "le phénomène n'est pas nouveau, ce qui est nouveau c'est la répétition d'été chaud et sec qui sont favorables à la prolifération des scolytes et à l'affaiblissement des épicéas et donc notre crainte, c'est que ça risque d'aller en empirant dans les années à venir. On se pose la question de savoir s'il y aura encore des épicéas dans le Morvan,et de l'avis de beaucoup de forestiers la réponse est non. »
Filière bois inquiète
L'épidémie pourrait fragiliser toute la filière bois dans la région, en Bourgogne-Franche-Comté, plus de 200 000m3 d'épicéas ont été contaminés par les scolytes.
Le reportage de Romane Viallon et Anthony Borlot
Intervenants :
- Bruno Moreau, chargé du suivi de l’exploitation forestière à Bibracte
- Sylvain Mathieu, président du Parc naturel régional du Morvan