• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Forêt : le préfet de région déclare la guerre aux scolytes

Doubs : les forêts d'épicéas malades à cause des scolytes / © JS Maurice
Doubs : les forêts d'épicéas malades à cause des scolytes / © JS Maurice

Les propriétaires, publics ou privés, doivent évacuer les épicéas des forêts : ils sont touchés par les scolytes. Le but : arrêter la propagation de ces insectes nuisibles. C'est un ordre de la préfectures de la région Bourgogne - Franche-Comté.

Par Catherine Eme-Ziri

C'est une conséquence de la sécheresse. Le manque d'eau et des températures élevées favorisent le développement des scolytes, un insecte nuisible appelé aussi bostryche. Il vise pas n'importe quel arbre, mais l'épicéa. Nos forêts sont donc particulièrement concernées par cette invasion qui fait des ravages.

Les pouvoirs publics déclarent donc la guerre aux scolytes de l'épicéa. Pour stopper la propagation des insectes ravageurs, le préfet de région demande à tous les propriétaires forestiers de couper et d'évacuer l'ensemble des arbres malades. Une mesure pas facile à mettre en oeuvre et qui va coûter cher, aux propriétaires privés, mais également aux communes forestières.

Gros plan sur la situation dans nos forêts à Levier et La Longeville
Forêt : le préfet de région déclare la guerre aux scolytes
Le préfet de Bourgogne - Franche-Comté oblige les propriétaires, privés ou publics, à couper et évacuer des forêts les épicéas touchés par les scolytes et malades. Reportage : J. Chevreuil, JS Maurice et A. Goiffon Avec en interview : Eric Pagnier, Technicien Office national des forêts - Département santé des forêts, et Christian Coutal, Président de l'association des communes forestières du Doubs


 

Sur le même sujet

Dole : du foot mixte au lycée

Les + Lus