• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Sécurité routière : des opérations de contrôles dans tous les départements du Grand Est

© FRANZ CHAVAROCHE - maxPPP
© FRANZ CHAVAROCHE - maxPPP

1.200 gendarmes et policiers entrent en action ce lundi 17 septembre pour opérer de nombreux contrôles. Et sensibiliser les automobilistes aux dangers du téléphone au volant, et à une vitesse excessive. 

Par Sophie Courageot

Les derniers chiffres de la mortalité routière en août sont pourtant encourageants avec une baisse au niveau national du nombre de tués de -15,2%. Mais l'Etat ne relâche pas la pression sur les automobilistes. Deux motards ont trouvé la mort d'ailleurs ce week-end sur les routes du Doubs. Avec 13 tués, le Doubs a connu un été particulièrement meurtrier sur ses routes. Depuis le début l'année le département déplore 31 décès accidentels.

Une opération de contrôles a eu lieu ce lundi matin au rond-point de Pirey près de Besançon (Doubs) . Dans les 18 départements du Grand Est, plus de 1 200 gendarmes et policiers, en tenue ou en civil, sont mobilisés sur ce vaste dispositif  de contrôles engageant 422 véhicules et 238 motos.

 
Opération sécurité routière à Pirey
Une vaste opération de sécurité routière avait lieu ce lundi 17 septembre sur 18 départements du Grand Est. Avec Gilles Guérin Chef de l'escadron départemental de sécurité routière du Doubs Nicolas Regny Sous-préfet du Doubs Reportage S.Poirier, D.Martin.


En 2017, 520 personnes ont perdu la vie sur les routes de la Zone Est (régions Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté), contre 479 en 2016, soit une augmentation de 8,56 % de la mortalité routière. Près d’un accident sur dix est lié à l’usage du téléphone au volant.

Dans ces accidents de la route, les usagers ne portant pas la ceinture de sécurité représentent 9,9 % des tués en 2017.

Jean-Luc MARX, Préfet de la zone de défense et de sécurité Est a décidé de coordonner une opération de grande ampleur sur l’ensemble des 18 départements de la zone de défense et de sécurité Est.


 

Sur le même sujet

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les + Lus