Sécurité routière : pourquoi les motards sont-ils incités à porter des gants ?

La Sécurité routière a lancé une nouvelle campagne pour inciter les motards et leurs passagers à porter des gants. Le port de gants est obligatoire à partir de dimanche 20 novembre 2016. Des sanctions sont prévues pour les contrevenants.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Les conducteurs et les passagers de motos et de scooters devront porter des gants certifiés CE, à partir du 20 novembre 2016.
A noter qu’une dérogation est accordée aux usagers de ces véhicules lorsque ceux-ci sont équipés à la fois de ceinture de sécurité et de portière.

Les contrevenants seront sanctionnés par une amende de  3e classe (68 euros minorée à 45 euros en cas de paiement dans les 15 jours) et par la perte d'un point du permis de conduire pour le pilote.



Les blessures aux mains sont très courantes lors d'un accident, car le premier réflexe est de les mettre en avant en cas de projection au sol. Selon une étude récente de MAIDS (Motorcycle Accident In Depth Study), lors d'un accident, avec des gants épais, les blessures aux mains sont atténuées ou évitées dans 95% des cas pour les motocyclistes et 87% des cas pour les cyclomotoristes.


"Le jour où on pourra changer de mains on pourra se passer de gants" : c’est le slogan utilisé par la Sécurité routière  pour rappeler aux usagers et aux passagers de scooters et motos "la valeur de leurs mains et la nécessité de les protéger, en portant des gants".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information