Plusieurs associations de motards manifestent ce weekend en Bourgogne Franche-Comté et dans toute la France. Ils s’opposent au contrôle technique obligatoire des deux-roues à la revente. Une mesure qu’ils jugent "inutile" et "inefficace".
Que contestent les motards à propos du contrôle technique ?
La Fédération des motards en colère (FFMC), la Fédération française de motocyclisme et le collectif Codever appellent les motards à défiler samedi 16 avril 2016 en régions et dimanche 17 avril à Paris."On nous dit que le contrôle technique ça améliorera la sécurité des motards, c'est faux, et que ça protègera les consommateurs, c'est faux également. C'est un mensonge qui profite uniquement aux entreprises de contrôle technique", estime le délégué général de la FFMC, Nathanaël Gagnaire.
Manifestation ce weekend le programme pour chaque bureau de la FMF https://t.co/ntRcuv7V7C via @/fmfnational
— Motards de France (@fmfnational) 14 avril 2016
En 2017, toute personne souhaitant revendre un deux-roues motorisé de plus de deux ans devra faire vérifier certains éléments de sécurité (freins, lumière, débridage éventuel...). Il faudra aussi faire effectuer un contrôle anti-pollution. Cette mesure a été annoncée par Manuel Valls le 2 octobre 2015 lors du Conseil interministériel de sécurité routière.
Le gouvernement veut tenter d'enrayer la hausse de la mortalité routière qui dure depuis plus de deux ans.
Avec 768 morts en 2015, les deux-roues motorisés (cyclomoteurs, scooters, motos) payent un lourd tribut. "Ils représentent 22% des tués sur les routes et 43% des blessés graves, alors qu'ils ne représentent que 2% du trafic.
Des contrôles routiers au contrôle technique… le piège que tend la sécurité routière aux motards ; la FFMC réagit https://t.co/VbXXG7Ql6z
— Moto Magazine (@Motomagcom) 8 avril 2016
L’administration a-t-elle "pris en grippe" les motards?
Plusieurs mesures gouvernementales concernent les motards : cela comprend l’obligation du port des gants, l’uniformisation des plaques d'immatriculation, l’expérimentation de la circulation interfiles, etc.Les amateurs de moto se sentent "pris en grippe par une administration qui n'y connaît pas grand-chose, qui est dépourvue pour prendre des mesures efficaces et se contente d'effets d'annonce", estime la Fédération des motards en colère. "L'immense majorité des usagers contrôlent leurs véhicules", assure son délégué général.
Plusieurs associations de motards ont manifesté samedi 16 avril 2016 en Bourgogne Franche-Comté et dans toute la France. Ils s’opposent au contrôle technique obligatoire des deux-roues à la revente. Une mesure qu’ils jugent "inutile" et "inefficace".
Toutefois, les contrôles de police révèlent régulièrement pneus lisses, absence de rétroviseur, clignotants ou phares défectueux et surtout de nombreux scooters débridés.
"Les propriétaires ne sont pas toujours au courant qu'ils ont acheté un scooter débridé", souligne le commandant Alexandre Fouchard, des compagnies motocyclistes de police de Paris : "Avec un contrôle technique, ils ne pourront pas ne pas le savoir".
[@RoutePlusSure] Expérimentation circulation #interfiles. Quels #2roues? Quels départements concernés? pic.twitter.com/Vtv2E9JdTN
— Police Nationale (@PNationale) 18 février 2016
Les manifestations prévues en Bourgogne Franche-Comté samedi 16 avril 2016
Côte-d’OrDijon : rendez-vous samedi 16 avril à 14h sur le parking du Zénith.
Doubs
Besançon : rendez-vous samedi 16 avril à 13h sur le parking Moto Expert, Zone Industrielle de Roche Lez Beaupré
Jura
Lons-le-Saunier : rendez-vous samedi 16 avril à 14h, place du 8 mai 1945
Nièvre
Nevers : rendez-vous samedi 16 avril à 13h30 square de la résistance.
Saône-et-Loire
Sevrey : rendez-vous samedi 16 avril à 14h à la station AS 24, face au Pôle moto.
Territoire de Belfort
Belfort : rendez-vous samedi 16 avril à 14h sur le parking de l’Arsenal (sous le Lion)
Yonne
Auxerre : rendez-vous samedi 16 avril à 14h sur le parking de la noue, avenue Yver