Semaine pour l’emploi des personnes handicapées : comment lutter contre les préjugés ?

La 19e semaine pour l’emploi des personnes handicapées se déroule du lundi 16 au dimanche 22 novembre 2015.
Cette semaine a pour but de lutter contre les préjugés et d’inciter les employeurs des secteurs privé et public à recruter des travailleurs handicapés.



Quelle est la situation de l’emploi pour les personnes handicapées ?

Depuis la loi du 10 juillet 1987, les entreprises de 20 salariés et plus ont l'obligation légale d'employer au moins 6% de travailleurs handicapés, faute de quoi elles ont des pénalités à payer. Pourtant, les demandeurs d'emploi handicapés peinent toujours à intégrer le monde du travail. Plus d'une personne handicapée sur quatre est sans emploi.

En juin 2015, la Bourgogne comptait environ 12 340 demandeurs d’emploi handicapés inscrits à Pôle emploi dans les catégories A, B et C en fin de mois, soit 10 % de l’ensemble des demandeurs d’emploi. Ce nombre est en hausse de 8 % par rapport à juin 2014.



Quels sont les pistes d’emploi proposées ?

Aujourd'hui, les travailleurs handicapés recherchent prioritairement un emploi dans les services à la personne et à la collectivité, la comptabilité, la gestion, les ressources humaines, le commerce, les métiers de la logistique.
Pendant cette Semaine de l'emploi, l’objectif est de les inciter à se tourner vers de nouveaux métiers, comme ceux du bâtiment, du transport ou de la santé.

Les difficultés d'insertion des demandeurs d'emploi handicapés viennent aussi de leur âge (46% ont 50 ans ou plus) et de leur faible niveau de formation (seuls 25% ont un niveau supérieur ou égal au bac).

De très nombreux événements sont organisés ou soutenus par l'Agefiph (Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion Professionnelle des personnes Handicapées) et Pôle emploi pendant la Semaine de l'emploi.

Consultez le programme complet de la 19e semaine pour l’emploi des personnes handicapées



La 19e semaine pour l’emploi des personnes handicapées en Bourgogne

COTE-D'OR
  •  Lundi 16 novembre de 15h à 17h à l’ESAT L’intervalle (Dijon) 
    Handicap et emploi : des professionnels vous répondent Rencontre entre MDPH - AGEFIPH - CAP EMPLOI et des personnes en situation de handicap.
  • Vendredi 20 novembre à 8h30 à la Maison des Entreprises (Dijon) 
    Job dating Rencontres entre employeurs qui proposent des postes et candidats travailleurs handicapés
NIEVRE
  • Vendredi 20 novembre 2015 à 11h à Cap emploi Nevers
    Signature de la convention Pôle emploi / Cap emploi en présence d’Yves Hutin, directeur territorial Pôle emploi Nièvre et Pierre Baudin, président de Cap emploi 58 et Jean-Marie Vieillard, directeur de Cap emploi 58 Signature et présentation des services offerts aux demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’obligation d’emploi (DEBOE).
  • Vendredi 20 novembre à 14h30 à Nevers
    Bilan final DAPsyVE (dispositif d’accompagnement collectif de personnes souffrant de troubles pyschiques) en présence de Martine Carrillon-Couvreur, présidente du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) et députée de la Nièvre
SAONE-ET-LOIRE
  • Mardi 17 novembre de 14h à 17h à Cap emploi, 16 Rue Michelet à Chalon-sur-Saône
    Job dating Rencontres entre employeurs qui proposent des postes et candidats travailleurs handicapés.

  • Ateliers « Comment aborder son handicap lors d’un entretien d’embauche ? » Nombreux ateliers organisés dans plusieurs agences Pôle emploi de la Saône-et-Loire en co-animation avec Cap Emploi.
    -17/11 à 14h Pôle emploi Mâcon
    -17/11 à 14h Pôle emploi Chalon Paradis
    -18/11 à 9h30 Pôle emploi Digoin
    -18/11 à 9h Pôle emploi Louhans
    -18/11 à 14h Pôle emploi Autun
    -20/11 à 14h Pôle emploi Montceau-
    -20/11 à 13h30 Pôle emploi Le Creusot
    -20/11 à 9h Pôle emploi Chalon St-Cosme
YONNE
  • Mercredi 18 novembre
    atelier de préparation à l'entretien d'embauche destiné aux adhérents CSP DEBOE Pôle emploi de Sens -
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité