Quarré-les-Tombes : un Vill'âge Bleu pour les seniors a été inauguré

Le Vill'Âge bleu de Quarré-les-Tombes / © FTV
Le Vill'Âge bleu de Quarré-les-Tombes / © FTV

Un Vill'Âge Bleu a été inauguré à Quarré-les-Tombes, dans l'Yonne, vendredi 6 septembre 2019. Il s'agit de 12 logements individuels qui visent à donner aux seniors un autre choix que l'EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes).

Par F.L.

Maintien à domicile
C'est le 11e village bleu construit dans la Région, mais bien le premier dans l'Yonne.
Le projet, initié en 2014, est porté par la Mutualité française Bourguignone et l’Office auxerrois de l’habitat (OAH).
C'est l'OAH qui a construit le site, sur un terrain mis à disposition par la mairie.
La Mutualité Française Bourguignonne va gérer le site et les services. Ce genre de logement permet le maintien à domicile des seniors, présentant une bonne autonomie.

Logements individuels
Ainsi 12 logements individuels (8 T2 et 4 T3) ont été construits. Les logements sont adaptés à la préservation de l'autonomie (de plain pied, cuisines et mobiliers adaptés aux fauteuils roulants, barres d'appui...) mais aussi des services pour le maintien à domicile vont opérer en soutien, en partenariat avec l'UNA (Union Nationale de l'Aide, des soins et des services aux domiciles)
Chaque pavillon dispose d'un jardin privatif.
Les habitats individuels permettent de préserver l'autonomie, conserver ses habitudes et ses repères. Le fait d'avoir regroupé les habitats est une facilité pour les interventions des services (collectifs et individuels).

Coût des travaux
Le coût des travaux s'élève à 1,6 million d'euros, financés principalement par un prêt d’1,4 million de l’OAH, avec 10 % de fonds propres et 5 420 euros de subvention de l’Etat.

Quarré-les-Tombes, une bourgade qui survit
Le choix de Quarré-les-Tombes n'est pas anodin. Cette commune a décidé de ne pas laisser partir ses commerces : 11 commerces pour 650 habitants sont en fonction.
L'installation du Village Bleu permet de maintenir la population et ses commerces.

Le deuxième village bleu du département de l'Yonne ouvrira ses portes en 2020 à Monéteau.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus