Votre télévision régionale a délocalisé son JT de 19h jeudi 28 mars 2019. Nos équipes étaient en direct de Quarré-les-Tombes, dans l'Yonne. Il a été question notamment du commerce en milieu rural, de ses difficultés, mais aussi des expériences réussies.
Elle est située à une vingtaine de kilomètres d’Avallon et de Vézelay.
Ce weekend du coté de Lormes, Corbigny, Quarré Les Tombes. Redécouverte de ces beaux paysages. Mais surtout enchanté de la qualité de l'accueil, du service et des produits de ses commerçants artisans. Ce petit coin du Morvan renaît.
— Lili Nivernais (@LiliduChamp) 17 septembre 2018
Cette commune rurale d'environ 700 habitants se distingue par le dynamisme de son tissu économique de proximité. Quarré-les-Tombes compte de nombreux commerces : deux boucheries, une boulangerie, un caviste-épicerie fine, une chocolaterie, deux cafés-restaurants, deux hôtels, un coiffeur, un magasin de vêtements, une quincaillerie-fleuriste.
Tout ce chocolat omg ?
— ZOLTAN (@ZoltanTV) 25 septembre 2018
Plus de 200 recettes !!! ?#quarrelestombes #bourgogne
https://t.co/2as5bMPy2r pic.twitter.com/TNVRkqs3gd
Bref, une abondance qui fait rêver de nombreuses autres villes de la région, où les clients se font rares et où les commerçants qui partent en retraite ont du mal à trouver des repreneurs.
Comment expliquer que ce village du Morvan dispose de tant de commerces ? Quelles sont les raisons de cette situation florissante ? On en a parlé notamment avec la première adjointe et des commerçants.
Reportage de Sébastien Kerroux, Claude Heudes et Cécile Frèrebeau avec :
-Corinne Viale, coiffeuse à Quarré-les-Tombes
-Odette Cavelier, 81 ans
-Sébastien Legendre, gérant de bar à Quarré-les-Tombes