• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

SIA 2018 : deux jeunes de BFC au concours des Meilleurs apprentis charcutiers-traiteurs de France

Clovis et Clarisse représentent la Bourgogne-Franche-Comté au MAF. / © Sarah Rebouh
Clovis et Clarisse représentent la Bourgogne-Franche-Comté au MAF. / © Sarah Rebouh

Le Concours des Meilleurs apprentis charcutiers-traiteurs de France a eu lieu ce dimanche matin dans le Hall 1 du Salon de l'Agriculture. Une Bourguignonne et un Franc-Comtois étaient de la partie. On vous les présente. 

Par Sarah Rebouh

Clarisse et Clovis sont en CAP charcutier-traiteur. L'une est originaire de Sens, dans l'Yonne. L'autre, de Bonnétage, dans le Doubs. 

Tous les deux ont l'espoir de décrocher le titre de Meilleur Apprenti charcutier-traiteur de France. Ils se sont levés à l'aube, et sont à Paris depuis plusieurs jours, pour confectionner deux produits : une ballottine de cochon et un poulet, produit classique de la charcuterie. Les candidats ont également dû préparer des déclinaisons de leur production tout en respectant un cahier des charges très précis (lire le règlement du concours). 
 


Sur 21 candidats, au moins trois seront désignés "MAF" à l'issue des délibérations du jury, entre 13h30 et 14h30 ce dimanche. Clarisse est d'ailleurs l'une des seules filles du concours, puisqu'elles ne sont que 3 à participer lors de ce Salon de l'Agriculture 2018. 

Découvrez Clovis et Clarisse lors du concours de Meilleur Apprenti de France : 

SIA 2018 : Clovis et Clarisse, au concours de Meilleur apprenti charcutier-traiteur
Images : Sarah Rebouh, Florence Cicolella, Samuel Verrier.


Clovis et Clarisse découvriront bientôt s'ils ont été titrés. Le jury, en charge d'attribuer la belle récompense, est composé de professionnels. Meilleurs ouvriers de France pour certains, ils ont été choisis pour leur compétence et n’ont aucun lien avec les candidats.
 


"C'est formidable car ce sont des gens qui ont très peu d'expérience, à qui on arrive à faire faire des choses exceptionnelles dans le cadre de ce concours. C'est la beauté de l'artisanat, la beauté du geste" explique Pascal Joly, membre du Jury et Meilleur ouvrier de France, installé à Paris.

Écoutez Pascal Joly qui nous explique comment le jury évalue les jeunes charcutiers-traiteurs : 

Pascal Joly SIA 2018
Images : Sarah Rebouh, Florence Cicolella, Samuel Verrier.


Malheureusement Clovis et Clarisse n'ont pas réussi à se démarquer des autres jeunes charcutiers-traiteurs Deux jeunes femmes et deux jeunes hommes ont été primés et désignés "Meilleurs apprentis de France", mais ce ne sont pas notre Bourguignonne et notre Franc-Comtois. Nos régionaux repartent tout de même avec le "prix de la participation" et la fierté d'avoir fait partie de cette belle aventure, au Salon de l'Agriculture 2018.
 


 

Sur le même sujet

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les + Lus