Situation des migrants : le point en Franche-Comté

Publié le Mis à jour le

La préfecture du Doubs a communiqué sur la situation matérielle des migrants arrivés dans le département et en Franche-Comté. En 2017, ils étaient 2112 primo-arrivants dont la moitié pour le Doubs.

Chaque vendredi, une réunion qui s'intitule "instance de régulation" se tient en préfecture de Besançon avec des représentants de l'Etat et des associations. Cette semaine, la préfecture a souhaité communiquer sur cette question très délicate des migrants.



Est examinée au cours de cette entrevue la situation matérielle des migrants : hébergement, nourriture, soins... Autour de la table des organismes comme le CCAS de Besançon, le conseil départemental du Doubs ou des associations partenaires de l'Etat comme l'ADDSEA ou la Boutique Jeanne-Antide.



La préfecture a communiqué des chiffres et leur évolution ces dernières années. En 2011, la Franche-Comté a vu l'arrivée de 369 migrants, dont 173 pour le Doubs. L'an dernier, en 2017, 2112 primo-arrivants avaient été comptabilisés, dont 1125 pour le Doubs. Toujours selon la préfecture, le nombre de migrants est en baisse pour les 4 premiers mois de cette année.Provenance géographique des migrants : Kosovo, Albanie, Bosnie, Irak et Syrie.





 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité