• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Le smartphone, nouvel outil dans la besace des pêcheurs

Un pêcheur à la mouche à Chenecey-Buillon (25) / © SEBASTIEN BOZON / AFP
Un pêcheur à la mouche à Chenecey-Buillon (25) / © SEBASTIEN BOZON / AFP

Avec l'application Géopêche, les pêcheurs peuvent se géolocaliser, et ainsi obtenir de précieuses informations sur la réglementation en vigueur ou l'état du cours d'eau. 

Par Adrien Gavazzi

Décidément, la technologie nous suit partout, y compris là où nous pensions être au calme, au bord de l'eau, à taquiner le goujon !

Une entreprise de Montpellier a conçu une application pour smartphone baptisée Géopêche. Il s'agit d'une carte interactive, avec laquelle le pêcheur peut obtenir toutes les informations qu'il souhaite sur les cours d'eau ou la réglementation en vigueur : d'autant plus utile que celle-ci évolue sans cesse, et qu'il est souvent difficile de s'y retrouver...

« C'est un super outil pour les pêcheurs qui ont tendance à faire du tourisme : ça rend les parcours accessibles au plus grand nombre », se félicite Jérémie Nicolet, technicien à la fédération de pêche du Doubs.

Espèces de poissons en présence, tailles minimales de capture... Tout y est. La recette miracle ? Pas sûr : le talent du pêcheur fait le reste... 
 

Et pour aller au-delà... 


D'autres applications existent, basées sur le même principe. L'une d'entre elle n'est pas banale : Semprita, créée à Besançon. Elle permet de localiser les tombes d'un cimetière, grâce à un simple QR code.

De là à faire un jour ressusciter les défunts ? 
 

 

Sur le même sujet

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les + Lus