La SNCF a communiqué ce mercredi 15 janvier les conditions de remboursement applicables aux abonnements TER en Bourgogne-Franche-Comté en raison de la grève contre la réforme des retraites.
Depuis le 5 décembre 2019, la circulation des trains est fortement perturbée en raison de la grève interprofessionnelle contre la réforme des retraites. En Bourgogne-Franche-Comté, la SNCF a annoncé jeudi 9 janvier que les abonnés réguliers au TER allaient bénéficier d'un remboursement du montant de leur abonnement pour le mois de décembre 2019.
"La décision prise par la SNCF est de rembourser l'intégralité des abonnements du mois de décembre, dans des modalités pratiques qui restent à déterminer", précisait alors Michel Lacqua, directeur production des TER Bourgogne-Franche-Comté. "Ce que je peux déjà vous dire, c'est que les clients qui disposent d'un abonnement annuel se verront offrir l'abonnement du mois de février."
Il restait à connaître le détail des modalités de remboursement pour ceux qui ne payent pas par prélèvement mensuel. La SNCF a communiqué ces précisions ce mercredi 15 janvier sur son site internet :
"Tous les clients titulaires d’un abonnement TER Bourgogne-Franche-Comté (version -26 ans ou Tout Public) valable en décembre 2019 sont concernés par la mesure commerciale suivante :
- Abonnés annuels par prélèvement mensuel : il n’y a pas de démarche spécifique à faire, votre mensualité de février ne sera pas prélevée.
- Abonnés annuels ayant réglé au comptant : un montant équivalent à un mois d'abonnement (1/12ème) vous sera remboursé. Un courrier a été adressé aux personnes concernées.
- Abonnés mensuels : vos abonnements de février et de mars 2020 à moitié prix disponibles à partir du 20/01 sur les canaux habituels (le site TER, l'appli Assistant SNCF, guichets, automates...)
- Abonnés hebdomadaires : remise d'un coupon hebdomadaire gratuit pour voyager en février."
Dans ce dernier cas, les personnes concernées sont invités à se rendre en gare à compter du 20 janvier pour obtenir ce coupon gratuit. Il sera valable pour une période de sept jours entre le 1er et le 29 février 2020. Il faudra présenter son coupon hebdomadaire de décembre et une pièce d'identité associée à l'abonnement.
Si vous ne souhaitez pas voyager en février, vous pouvez demander un remboursement, au plus tard le 29 février, par internet ou par courrier (à l'adresse CONTACT SNCF - Remboursement Abonnement Hebdomadaire - BP 71273 - 25005 Besançon Cedex 03). Il ne sera pas possible d'obtenir un remboursement en gare.