• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

La SNCF lance un appel pour créer des commerces et des activités dans les gares

La gare de Dijon Porte-Neuve / © Google Maps
La gare de Dijon Porte-Neuve / © Google Maps

La SNCF lance le programme "1001 gares". Objectif : « réinvestir les petites gares par des activités innovantes et utiles et en faire des lieux vivants ». Des locaux vacants sont proposés dans plusieurs villes de Bourgogne.
 

Par B.L.

Pourquoi la SNCF lance le programme "1001 Gares" ?


Il s’agit d’un appel à projets national. Le principe est le suivant : un site internet propose des surfaces vacantes en gare dans toutes les régions. Les entrepreneurs intéressés par un lieu déposent leurs projets, qui seront ensuite "sélectionnés, étudiés et montés avec les équipes de SNCF Gares & Connexions".

Les projets peuvent consister en des commerces, mais aussi des activités utiles aux territoires (maison médicale, maison du service, etc.), des espaces de coworking, des activités saisonnières.
"Nous voulons réinvestir les petites gares par des activités innovantes et utiles, et en faire des lieux vivants ancrés dans les territoires", déclare Claude Solard, directeur général de SNCF Gares & Connexions. Le but est aussi de "réduire les besoins de déplacement et la dépendance à la voiture » et de «redynamiser les quartiers de gares et, par extension, les centres villes".

 

 

Quelles gares de Bourgogne accueillent déjà diverses activités ?

- Santenay, en Côte-d’Or

En 1999, la mairie de Santenay a demandé à installer l’office de tourisme dans la gare (bâtiment voyageurs). En 2016, sa convention d’occupation a été renouvelée et en plus du rez de chaussée, l’étage a été concédé pour répondre au besoin de l’activité qui s’est développée.

- Auxerre, dans l’Yonne
Le projet a vu le jour avec la participation de la Communauté d’Agglomération de l’Auxerrois. Aujourd’hui, l’ancienne halle « Paris-Morvan » accueille une école du numérique baptisée Web Force 3, ainsi qu’un tiers lieu, un association qui propose diverses activités sociales dont un Fablab.

- Chauffailles, en Saône-et-Loire
Dans le cadre des fermetures de guichets de vente, et afin de maintenir un service de proximité, des PIMMS (point information médiation multi-services) sont déployés au niveau national, dont certains dans les gares. Ils permettent de maintenir de la vie en proposant des services d’accompagnement social et de garder un point de vente de billets de train. L’un des 5 PIMMS de Saône-et-Loire se trouve en gare de Chauffailles depuis 2011. "Fort de son succès, sa surface concédée de 57 m²  à l’époque a été agrandie de 78 m²  en 2018", indique la SNCF.


 
 

Quelles gares de Bourgogne proposent des locaux à louer ?

► Côte-d’Or

-la gare de Dijon Porte-Neuve
Au sein de la gare de Dijon Porte Neuve, la SNCF propose à la location un espace de 151 m² situé au rez-de-chaussée pour tout type d’activité. La gare est desservie par des trains régionaux du réseau TER Bourgogne-Franche-Comté.
https://www.1001gares.fr/cote-d-or-21/gare-de-dijon-porte-neuve-61.html

-la gare de Dijon-Ville
SNCF Gares & Connexions lance un avis de mise en concurrence pour la vente de produits issus de la traite des chèvres (fromages, yaourts, etc...) en agriculture de proximité. L'emplacement disponible se situe sur le parvis de la gare sous forme de stand, le jeudi entre 16h et 19h.

-la gare de Beaune
Au sein de la gare de Beaune, la SNCF propose à la location un espace de 70 m² situé au rez-de-chaussée avec possibilité de 50 m² de terrasse et 19 m² de stockage en sous-sol pour tout type d’activité La gare est desservie par TDV et TER sur la ligne de Paris-Lyon à Marseille-Saint-Charles, entre les gares ouvertes de Corgoloin et de Meursault. La gare de Beaune a été entièrement rénovée en 2018.


 Nièvre

-la gare de Luzy
La SNCF propose à la location un espace de 50 m². La gare de Luzy est une gare de la ligne de Nevers à Chagny, située sur la commune de Luzy, dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté. Luzy est desservie par des trains TER Bourgogne-Franche-Comté de la ligne Dijon-Ville vers Nevers.


► Saône-et-Loire

-la gare de Chagny
La SNCF propose à la location un espace de 148 m² en rez-de-chaussée et de 241m² situé au 1er étage. La gare de Chagny est une gare de la ligne Paris-Lyon à Marseille-Saint-Charles, située sur le territoire de la commune de Chagny, dans le département de Saône-et-Loire en région Bourgogne-Franche-Comté. Chagny est desservie par des trains du réseau TER Bourgogne-Franche-Comté, qui effectuent des missions sur les relations entre Paris-Bercy ou Dijon-Ville et Lyon Part-Dieu, entre Dijon-Ville et Mâcon-Ville, ainsi qu'entre Étang-sur-Arroux et Chalon-sur-Saône.

-la gare de La Clayette-Baudemont
La SNCF propose à la location un espace de 156 m² en rez-de-chaussée et 180m² en étage. La gare de La Clayette-Baudemont est située sur la commune de Baudemont et à proximité de La Clayette dans le département de Saône-et-Loire et la région Bourgogne-Franche-Comté. Elle est desservie par la ligne Paray-le-Monial-Givors-Canal.

-la gare de Louhans
La SNCF propose à la location un espace de 128m² en rez-de-chaussée et de 50m² situé au 1er étage. La gare de Louhans est desservie par des trains TER Bourgogne Franche-Comté qui effectuent des missions entre les gares de Dijon-Ville, et Bourg-en-Bresse.


► Yonne

-la gare de Villeneuve-la-Guyard
La SNCF propose à la location un espace de 104 m² en rez-de-chaussée. Villeneuve-la-Guyard est desservie par des trains TER Bourgogne-Franche-Comté qui circulent sur la ligne 16 entre Auxerre, Laroche - Migennes et la gare de Lyon à Paris.


 

Sur le même sujet

Vacances studieuses sur les traces du patrimoine bisontin

Les + Lus