• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Solutré : une exposition pour découvrir la vie d'une famille préhistorique

© A. Borlot
© A. Borlot

Bienvenue chez les Préhistos, c'est le nom de l'exposition que propose le musée de la préhistoire de Solutré en Saône-et-Loire. Pour découvrir la vie d'une famille préhistorique, transposée dans une maison moderne. 

Par C.R.

Le Musée de Solutré en Saône-et-Loire présente les collections d’un des plus riches gisements préhistoriques d’Europe : "un site de chasse fréquenté pendant plus de 25 000 ans par des hommes du Paléolithique supérieur (de 35 000 à 10 000 ans av. J.-C.) qui sont venus chasser, dépecer et boucaner des milliers de chevaux et rennes."

L'exposition qu'il propose depuis le 16 février 2019 a conquis les premiers visiteurs. Elle met en scène des objets des collections de façon originale en reconstituant le quotidien d'une famille préhistorique pas comme les autres.

"Le papa, Bon’Hom, est sapiens. La maman, Opinex, est néandertalienne. Et ce curieux mélange a donné naissance à deux enfants : Mi’Hom et Lilex." (source : musée de Solutré)

Reportage Romy Ho-A-Chuck et Anthony Borlot

Avec : Suzanne, Etienne, Laurence Brunet, Léna Hessing,
           Myriame Margerin, chargée de communication Grand site de France Solutré-Pouilly-Vergisson
 
Exposition à Solutré

Les visiteurs deviennent vite familiers de cette famille préhistorique, dont les portraits sont accrochés sur les murs du salon. Les objets exposés, qu'il faut chercher ici et là, permettent de connaître leurs origines, ce qu'ils mangent, comment ils se logent, chassent, le tout dans un décor vintage. 
 

Bienvenue chez les Préhistos, à voir au musée de Solutré, jusqu'au 5 janvier 2020.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Signature du plan Schuman le 18 avril 1951

Les + Lus