Solutré Pouilly : des stages pour apprendre à entretenir les murs en pierre sèche

Deux fois par an le Grand Site de France Solutré Pouilly Vergisson organise un stage où l’on apprend à remettre en état des murs en pierre sèche. C’est l’occasion pour une dizaine de stagiaires d’acquérir les bases pour maîtriser cette technique de construction traditionnelle.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


Le Grand Site de France Solutré Pouilly Vergisson est un site archéologique de Saône-et-Loire.
Il regroupe la célèbre Roche de Solutré, la roche de Vergisson et le Mont de Pouilly. C’est un des plus grands gisements préhistoriques européens. Sur ce site classé, on trouve aussi des associations végétales remarquables, ainsi qu’un vignoble aux vins réputés.



C’est dans ce cadre exceptionnel que le Grand Site de France Solutré Pouilly Vergisson organise régulièrement des stages de remise en état des murs en pierre sèche. Ces murets qui bordent les vignes empêchent d’éventuels éboulements provoqués par les pluies. Ils font partie du patrimoine local.




Pendant trois jours, les stagiaires apprennent les bases de la restauration des murs uniquement avec des pierres, sans avoir recours à un mortier liant. Ils sont encadrés par la brigade de gestion du paysage du Grand Site de France. La participation est de 10 euros par jour et par personne.




 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information