France 3 Bourgogne vous propose un sondage exclusif sur les élections régionales en France. Intention de vote au premier tour, enjeux du vote, perception de la reforme territoriale, des éléments de réponse avant le scrutin dans plus d'une semaine.
Sondage effectué du 21 au 24 novembre, après les attentats
C'est un sondage effectué après les attentats de Paris du 13 novembre, entre le 21 et le 24 novembre. Il s'est porté sur 939 personnes, inscrits sur les listes électorales.On peut comprendre qu'un réveil républicain s'est effectué sur les personnes sondées, cela se traduisant sur la participation.
Premier enseignement sur la participation, elle évolue de +5%, par comparaison avec le sondage effectué entre le 30 octobre et le 2 novembre.
Elle se situe pour l'heure entre 43 et 47 %. Lors des dernières élections régionale en 2010, la participation avait été de 46.3%.
Parmi les intentions de vote arrivant en tête, le Front National arrive en 1ère position avec 30 % d'intentions de vote, soit 4 points de plus que l'enquête réalisée entre le 30 octobre et le 2 novembre.
En seconde position arriveraient les listes des Républicains, gratifiées d'un score de 29% d'intentions de vote, soit 3 points de moins.
En troisième position se trouveraient les listes du Parti Socialiste, avec 22% d'intentions de vote, soit 2 points de plus.
Deux français sur 3 ont choix de vote définitif. La tendance varie peu par rapport au sondage sur la période du 30 octobre au 2 novembre.
En revanche, les évènements récents ont une influence : le scrutin régional passionne et gagne en intérêt : 59% sont intéressés (+4% ) contre 41 % (-5%) pas intéressés.
Le vote sanction contre François Hollande a chuté de 11 points, pour ne rallier que 44% des motivations de vote. Le bilan de la région apparaît en second plan, 35% des sondés ne se prononcent même pas, 39% sont mécontents et 26% satisfaits.
Enjeux de vote
Les impôts et les taxes passent en premier dans les enjeux du vote devant l'insécurité et la délinquance (+5%) et l'immigration (+5%)
A noter comme préoccupation arrivant en 5ème position, la menace terroriste, avec une hausse de +20%.
Les électeurs du Front National placent de nouveau l'immigration comme leur principale préoccupation, puis l'insécurité et la délinquance, et en 3ème position la menace terroriste.
Le sondage Ipsos / France 3 : Les Français et les élections Régionales, vague 2
Sondage Ipsos FR3 Régionales 27 Novembre 2015