A Souvans, les 98 salariés de l'entreprise de bois Danzer menacés de licenciement économique

Les 98 salariés de l'entreprise Danzer à Souvans (Jura), spécialisée dans la transformation du bois, ont appris ce mardi 2 juillet l'arrêt de la production sur leur site et la mise en place d'un plan de sauvegarde de l'emploi.

Les 98 salariés de l'entreprise Danzer installés sur le site de Souvans (Jura) ont appris de leur direction, ce mardi 2 juillet, le futur arrêt de la production. Le groupe autrichien à la tête de l'usine a prévu de fermer son seul site industriel basé en France.

Selon la direction, des licenciements économiques sont à prévoir et un plan de sauvegarde de l'emploi sera engagé dans les prochaines semaines avant une fermeture définitive dès septembre ou octobre.

D'après le directeur du site Fabrice Langlet, cette vague de licenciements serait due à "l'état du marché" : "La production de bois en France ne peut plus concurrencer celle de pays étrangers". 

Des derniers investissements de 15 millions d'euros

Cette annonce intervient dans un contexte compliqué pour l'entreprise de Souvans, en difficulté ces dernières années. En 2013, après cinq années de crise, le nombre de salariés était tombé à 66. 

Pourtant, depuis 2017 et un investissement de 15 millions d'euros dans de nouvelles trancheuses à bois, la production à Souvans avait augmenté, notamment de 19 % l'année dernière.

Une partie des résultats économiques de l'entreprise était à mettre au profit de l'antenne française, acquise en 1997, en lieu et place de l'ancienne usine Juraplacages. Mais en 2018, le groupe autrichien, présent dans 79 pays, a enregistré un chiffre d'affaires de 202 millions d'euros, en baisse de 3,6 % par rapport à l'année précédente.
 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité