Des spéléologues au secours de chiens de chasse bloqués dans une cavité en Côte-d'Or

Deux chiens de chasse sont coincés depuis samedi 29 décembre 2018 dans un terrier en pleine forêt à Grésigny-Sainte-Reine en Côte-d'Or. Après le renoncement des pompiers, une équipe de spéléologues est arrivée ce jeudi matin pour tenter de les délivrer.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux chiens de chasse sont coincés dans une cavité à Grésigny-Sainte-Reine (Côte-d'Or) depuis cinq jours. Pour leur porter secours, des spéléologues tentent de se frayer un chemin jusqu'aux eux.

Samedi 29 décembre 2018, Elia et Elio s'étaient élancés à la poursuite d'un renard et ne sont pas revenus. Ils ont été localisés grâce à leur collier GPS.

Arrivés en renfort après trois jours d'intervention des sapeurs-pompiers, des spécialistes de Spéléo Secours 21 cassent la roche. Les boyaux sont étroits, il faut élargir la faille pour faciliter la progression.
 


"Les chiens sont vivants, on les entend, explique Jean-Marc Chaput, conseiller technique départemental. Donc on travaillera la nuit s'il le faut et demain matin aussi. Les équipes en prévision sont prêtes pour nous relayer dans la nuit si besoin". Il ajoute : "Les animaux domestiques ont les mêmes droits au niveau des secours que les personnes".

Ce jeudi soir, les recherches continuent mais l'inquiétude grandit. Ce qui est le plus à craindre, c'est la déshydratation des chiens après un aussi long séjour sous terre.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information