• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Sport : on a testé... la course d'orientation !

Pour sa 2e saison, notre rendez-vous désormais incontournable de la page des sports du dimanche soir, la rubrique "On a mouillé le maillot" est de retour. Le principe est simple : on enfile des baskets pour venir tester un sport. Cette fois, notre journaliste s'est initié à la course d'orientation.

Par Maryline Barate

Le test

"On a mouillé le maillot" va sur le terrain pour s'essayer à tous les sports et pratiques physiques. Le but, faire découvrir lors d'une première approche un sport de façon la plus ludique possible. Histoire de donner à d'autres l'envie de s'initier...

Cette semaine, direction une forêt des hautes côtes de Nuits-Saint-Georges pour tester la course d'orientation, un sport qui nécessite la tête et les jambes avec la complicité de l'Association de Découverte et d'Orientation de Chenôve (ADOC). Sur un parcours court, avec quatre balises seulement, notre journaliste a tenté de garder le nord et le rythme, armée d'une carte et d'une boussole.


Le reportage de M. Barate et R. Liboz avec :
  • Valérie Haberkorn, association de Découverte et d'Orientation de Chenôve (ADOC)
 
Découvrez la course d'orientation !
 

Qu'est-ce que la course d'orientation ?

La course d'orientation est un sport qui consiste à retrouver des balises cachées en pleine nature en utilisant une carte et une boussole. La France compte quelque 220 clubs, pour 8.000 licenciés. Ce sport se pratique essentiellement en course à pied avec des appuis différents que la course sur route puisque parfois le terrain est accidenté, recouvert de pierres, racines ou feuilles glissantes. Certains font de la course d'orientation en VTT ou en ski.

Cette discipline impose donc de savoir décrypter une carte avec de nombreux symboles tout en courant. Quelques exemples de symboles qu'on retrouve sur une carte d'orientation : les pointillés représentent des chemins ou des sentes en fonction de leur espacement, des bandes jaunes symbolisent des trouées dans une végétation qui sera très dense si le vert est très foncé. Il y a aussi une bonne dose de stratégie quant au choix de l'itinéraire.


Si vous aussi vous voulez qu'on vienne essayer votre sport, contactez-nous. #OnAMouilléLeMaillot ou sur la page Facebook de France 3 Bourgogne

A lire aussi

Sur le même sujet

Charny-Orée-de-Puisaye : bilan trois ans après sa création

Les + Lus