Stéphane Peterhansel va-t-il remporter son 12ème Dakar ?

Stéphane Peterhansel (Peugeot), pilote le plus titré de l'histoire du Dakar, a pris le pouvoir mercredi en sortant victorieux des dunes de Fiambala, fatales à Carlos Sainz. Il compte désormais une heure d'avance au classement général. 

C'est très beau, mais pour y rouler, ce n'est pas très accueillant"

C'est avec ces mots que Peterhansel, 11 Dakar à son palmarès (5 en auto, 6 en moto), décrivait il y a quelques jours les redoutables dunes argentines au menu de la 10e étape du rallye-raid entre Belen et La Rioja, dans les contreforts de la Cordillère des Andes. Une victoire acquise avec son co-pilote le Bourguignon Jean-Paul Cottret

C'est finalement lui qui a su les dompter mercredi, pour remporter sa 3e victoire d'étape dans cette 38e édition, la 68e de sa carrière sur le Dakar, sa 35e sur quatre roues. Et faire ainsi un grand pas vers un 12e titre dans le rallye-raid, alors que l'arrivée à Rosario samedi se profile à l'horizon.

Il reste plus de 1.000 kilomètres de spéciale à faire. C'est une situation plus que confortable mais je connais trop la course pour dire que c'est gagné d'avance"

a-t-il cependant commenté avec prudence.

L'équipage Peterhansel-Cottret prend la tête du rallye Dakar à l'issue de la 10ème étape en Argentine. Images : France TV sport


Peterhansel compte pile une heure d'avance au classement général sur le Qatari Nasser Al-Attiyah (Mini), vainqueur en 2015. La Toyota du Sud-Africain Giniel de Villiers complète le podium, à 1 h 12 min 31 sec.

Loeb touché mais pas coulé

Quant à Sébastien Loeb, après deux journées cauchemar, entre tonneaux et ensablements à répétition, il n'a cédé mercredi que 17 min 40 sec et fait son retour dans le Top 10 (9e).

Le programme de l'étape du jour

La 11e étape conduit ce jeudi la course de La Rioja à San Juan sur 712 kilomètres, dont une spéciale de 431 kilomètres.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité