Au pays de PSA, le diesel est encore roi, mais ses jours semblent être comptés. Les ventes de véhicules électriques ou hybrides ne cessent de progresser. En tête des ventes la ZOE reste indétronâble. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En Grec, ZOE signifie VIE, et celle de Renault semble de plus en plus belle. Avec une autonomie plus grande, 400 km soit environ 300 rééls, la plus vendue des électriques a de plus en plus de succès. A la concession Renault de Pontarlier, le responsable des ventes Laurent Vermot-Desroches estime

"à trois, voire quatre clients par jour  qui viennent la voir. Elle est toujours sortie pour un essai".

Les clés de sa réussite ne tiennent pas que dans la conversion à l'écologie de ses acheteurs mais aussi à son prix. Avec les primes à la casse actuelles et le bonus, les aides de l'état s'élèvent à 10 000 euros. "Pour 20 moteurs thermiques, on vend un moteur électrique". 

Aujourd'hui, l'offre reste réduite mais les constructeurs s'adaptent à cette  demande, on trouve aujourd'hui des utilitaires, des camionettes électriques. Renault et Nissan devraient présenter douze nouveaux modèles électriques d'ici 2020.

Le véritable frein pour sauter le pas reste l'autonomie, même si elle est en progression, il reste difficile de parcourir plus de 300 km sans recharger ses batteries. Chez BMW ou encore Mercedes Benz, on mise pour l'instant sur l'hybride rechargeable. Le marché a considérablement progressé, les clients sont séduits par l'impact sur la consommation et sur le côte plus écologique de ces véhicules. Les deux marques proposent peu de modèles électriques, mais l'aventure n'en est qu'au début. 

A la concession de Toyota à Besançon, les motorisations classiques ont été évincées

"Les véhicules hybride représentent 60% des ventes"

Pour le directeur, Arnaud Roland, ce qui plait c'est l'image plus propre, la plus faible consommation et un faible écart de prix par rapport à une essence. La marque abandonne peu à peu le diesel. " Toutes les nouvelles Yaris, qui sont fabriquées en France, seront exclusivement hybrides ou essence". 

Et si les primes ne s'appliquent qu'aux véhicules électriques, il existe des avantages fiscaux, dans notre région Bourgogne Franche-Comté, les hybrides et électriques sont exonérées de la taxe d'immatriculation. 

Et le diesel dans tout ça ? Il perd de plus en plus de point. La concession BMW note une hausse des demandes des essences de 20 à 30 %. Reste à savoir l'impact qu'auront ou non les nouvelles primes à la casse annoncées cette semaine par le ministre de l'environnement Nicolas Hulot




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information