Suite de la polémique autour des transports scolaires de Gevrey-Chambertin : le Conseil départemental fait appel

Depuis la réforme des rythmes scolaires, les écoliers de Chamboeuf terminent à 16 h. Problème : les cars de ramassage scolaire ne passent qu'à 17 h. La Communauté de communes s'est mobilisée, le tribunal administratif lui a donné raison... Mais le Conseil départemental fait appel de la décision. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pas de solution en vue pour les problèmes de ramassage scolaire dans la Communauté de communes de Gevrey-Chambertin. A la rentrée scolaire prochaine, les écoliers des groupes scolaires de Chamboeuf et de l'Etang Vergy pourraient bien encore attendre leur bus, pendant une heure après la fin de la classe. 
 
Depuis la mise en place de la réforme des rythmes scolaires, les écoliers finissent leurs cours obligatoires à 16 heures. Mais le bus ne passe qu'à 17 heures... La raison : c'est l'heure à laquelle les collégiens finissent et dans un souci d'harmonisation, le Conseil départemental n'a pas souhaité changer l'horaire. Ce qui oblige les élèves qui ne participent pas aux nouvelles activités pédagogiques (facultatives et payantes pour certaines) à patienter. 

La Communauté de commune de Gevrey-Chambertin s'est mobilisée pour faire changer les choses. Le tribunal administratif de Dijon lui a donné raison ce jeudi en se prononçant en faveur d'une modification des horaires des transports scolaires. Mais le Conseil départemental vient d'annoncer qu'il faisait appel de la décision. 

Dans un communiqué de presse, François Sauvadet, président du Conseil départemental explique les raisons. "Le Conseil départemental n'a pas l'obligation de faire correspondre les horaires de transport scolaire ni aux nouveaux rythmes scolaires, ni aux horaires de fin de classe." Pour le député de la Côte d'Or, "la généralisation précipitée de la réforme des rythmes scolaires a causé de graves désorganisations et générée des coûts supplémentaires conséquents pour les collectivités."

Ce sera à présent à la Cour administrative d'appel de Lyon de se prononcer. 


Reportage de Sylvain Bouillot et de Romain Liboz (lundi 20 juillet)

Intervenants : Sandrine Petitot, Parent d'élèves et assistante Maternelle
Paul-Jean Girard, Délégué des Parents d'élèves du groupe scolaire de Chamboeuf
Christophe Lucand, Président de la Communauté de Communes de Gevrey-Chambertin (PS) et Conseiller Départemental de Côte-d'Or




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information