De nombreuses manifestations ont eu lieu dimanche 1er mai 2016 pour célébrer la fête du travail. Cette année, les défilés des syndicats étaient dirigés avant tout contre la loi travail. Mais, l’union n'était pas au rendez-vous en Bourgogne comme ailleurs.
C’est en 1886 que la journée des travailleurs a vu le jour à Chicago, aux Etats-Unis. L’objectif était d’obtenir la journée de travail de huit heures.
Aujourd’hui, le 1er mai est avant tout synonyme de jour férié. "Le sens historique ou politique est perdu. C'est lié à la baisse de la représentativité syndicale dans toutes les entreprises, pas qu'en France", explique Sylvain Niel, avocat spécialiste du droit du travail.
Ce 1er mai 2016 se déroulait dans un climat tendu après deux mois de contestation et de manifestations autour du projet de réforme du code du travail.
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve avait adressé un message aux préfets pour leur indiquer les mesures à prendre afin d'éviter des débordements.
Le projet de réforme du code du travail était le thème principal des défilés du 1er mai 2016. Le parlement examinera le texte à partir de mardi après plusieurs semaines de mobilisation. A Dijon, CGT, FSU et Solidaires ont défilé ensemble. FO et la CFDT se sont abstenus.
Intervenants :
-Aleth Poupon, secrétaire de l’union locale CGT Dijon
-Fabian Clément, co-secrétaire départemental FSU 21
-Elie Lambert, secrétaire départemental Solidaires 21
Reportage de Sylvain Bouillot et Jean-Louis Saintain
Montage : Laurence Crotet-BeudetIntervenants :
- Aleth Poupon, secrétaire de l’union locale CGT Dijon
- Fabian Clément, co-secrétaire départemental FSU 21
- Elie Lambert, secrétaire départemental Solidaires 21
En revanche, ils n’ont pas eu le soutien des syndicats dits réformistes (CFDT, CFTC et Unsa). En effet, ces derniers soutiennent le projet de loi travail et estiment qu’il s’agit d'un texte "porteur de progrès pour les travailleurs".
La CFDT Bourgogne avait décidé de n'appeler à aucun rassemblement.
Rappelons par ailleurs que CGT et CFDT ne défilent plus ensemble le 1er mai depuis 2013, suite à une divergence de vues concernant l'accord sur la sécurisation de l'emploi, dénoncé par la CGT. La loi travail n'a fait qu'aggraver la division entre les deux premiers syndicats français.
Les défilés du 1er mai 2016 en Bourgogne
Côte-d’Or
- Dijon : à10h30 : environ 500 personnes se sont retrouvées place Wilson avec les syndicats CGT-FSU-Solidaires-Unef+étudiants en lutte. FO qui était attendu n'était pas au rendez-vous finalement. A 13h, un rassemblement était prévu avec Nuit debout place Wilson
- Montbard : 10h30 place Gambetta
Nièvre
- Clamecy : 11h devant l’ancienne Poste
- Cosne-Cours-sur-Loire : 11h
- Decize : 11h place Saint Just
Saône-et-Loire
- Autun 17h30
- Chalon-sur-Saône 10h30 place de Beaune
- Gueugnon 10h rue du château d’Aux
- Louhans 10h place de la poste
- Mâcon 13h Esplanade Lamartine
- Montceau 10h syndicat des mineurs
Yonne
- Auxerre : 10h30 place de l'Arquebuse
- Sens : 10h sur la place Etienne Dolet (parking MJC)