Grâce aux réseaux sociaux, Caroline et Lucie ont retrouvé la plupart de leurs camarades. Certains ont été surpris par la sollicitation, d’autres n’avaient que peu de souvenirs des organisatrices. Mais convaincus par le projet, ils ont répondu présents. Caroline a même retrouvé son institutrice, madame Dubois. Elle aussi, le temps d’une journée, retrouvera ses élèves.
Trente ans plus tard, les anciens élèves de la grande section de maternelle de Jacques Prévert reprendront leur place face à l’objectif pour refaire à l’identique, la mythique photo de classe.
Aujourd’hui, seuls quatre anciens élèves n’ont toujours pas donné suite à l'invitation.
« Je ne sais même pas si la maitresse s’en rendait compte ! »
Pour nous, Caroline a rouvert ses albums photos pour nous raconter les souvenirs de cette grande section de maternelle. De la bande de copains aux poupées cassées, en passant par les camps, rien ne semble s’être effacé de la mémoire de la jeune femme. « On avait un petit groupe de copains avec Lucie, Jérôme, Romuald et Maxence. » Ensemble, ils ont fait les « 400 coups » et se demandent aujourd’hui « comment madame Dubois a fait pour les supporter ».
Complices déjà depuis la maternelle, Caroline et Lucie s’échangeaient leur place dans les ateliers qui ne leur plaisaient pas. Bien souvent, « la maîtresse nous séparait » avoue Caroline.
A Talant, Caroline va retrouver ses camarades de la maternelle, 30 ans plus tard !