Téléphone au volant : encore trop d'infractions !

Une opération de contrôles dans 18 départements de la zone Est a eu lieu ce mardi 12 septembre. Non port de la ceinture, téléphone au volant ont été traqués par les forces de l'ordre. 

Avec Agathe Bossion Commissaire de police et Bernard Lhuillier Commercial vente de véhicules d'occasion. Reportage I.Brunnarius, L.Brocard et M.Loir
Une opération rue de Dole à Besançon, une autre rue de la Révolution à Audincourt. Une autre dans le Territoire de Belfort. Ce mardi 12 septembre, vous avez peut être eu la mauvaise surprise d'être contrôlé. Et pris la main dans le sac, ou plutôt la main sur le téléphone portable. 

L'Etat mène cette opération car un accident corporel sur 10 aujourd'hui est le résultat d'une personne au téléphone au volant. 

Plus de tués sur nos routes


En 2016, 479 personnes ont perdu la vie sur les routes de la Zone Est contre 435 en 2015, soit une augmentation de 10,11 % de la mortalité routière.
Pour les sept premiers mois de l’année 2017, une hausse significative est observée. Le bilan est de 306 tués contre 258 sur la même période de l’année 2016.

Parmi les personnes décédées ou blessées figurent des usagers de la route non porteurs de la ceinture de sécurité. Par ailleurs, selon les estimations nationales, l'usage du téléphone au volant multiplie par trois le risque d'accident. 

Une première opération de ce type s'était déja déroulée sur la Zone Est le mardi 21 mars. 2 280 infractions ont été relevées, dont 818 portaient sur l’utilisation du téléphone au volant et 273 pour défaut du port de la ceinture de sécurité.

Privilégier les commandes vocales

Une étude menée par l'IFSTTAR l'institut français des sciences et technologies, des transports et de l'aménagement des réseaux indique que 4 conducteur sur 10 utilisent leur smartphone au volant. Les fonctions commandes vocales sont très peu utilisées. La loi interdit le téléphone tenu en main, mais vous pouvez toujours téléphoner avec un kit mains libres. 

Voir l'étude complète menée par l'IFSTTAR et l'assureur MAIF



L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité